Plus de 4 millions d'entrées en France, près de 500 millions de dollars récoltés au niveau mondial, une pluie de récompenses avec pas moins de 5 Oscars notamment, 2 Golden Globes et autant de BAFTAs... Entre 1998 et 1999, Il faut sauver le soldat Ryan a tout explosé, au point d'être le deuxième film le plus rentable de l'année 98, derrière un certain Titanic.
Il faut dire que ça partait bien dès le début. Steven Spielberg à la réalisation, Tom Hanks en tête d'affiche, accompagné d'un casting où l'on retrouve également Matt Damon, Tom Sizemore, Edward Burns, Adam Goldberg ou même, plus étonnant, un certain Vin Diesel... Le tout basé sur une histoire qui parle malheureusement à tout le monde : la Seconde Guerre mondiale et en particulier le débarquement de Normandie.
L'histoire dans l'histoire, c'est aussi et surtout celle, basée sur des faits réels mais romancés, du capitaine John H. Miller qui doit conduire ses hommes derrière l'armée allemande, en plein débarquement. Leur mission : retrouver et sauver un soldat sans grade élevé dont les trois frères ont été abattus ces trois derniers jours. Une mission qui a tout d'un sacrifice géant.
Si Il faut sauver le soldat Ryan refait parler de lui aujourd'hui, ce n'est (pour une fois) pas grâce à une mise en avant sur une plateforme de streaming comme Netflix mais bien pour évoquer une actu en salles. Ce 6 juin, à l'occasion du 80ème anniversaire du Débarquement, le chef-d'oeuvre unanimement reconnu sera projeté au cinéma en France. Pas simplement pour une soirée spéciale dans une grande salle parisienne mais dans toute la France.
Pour les Parisiens, ça peut par exemple être l'occasion d'en profiter doublement en allant le savourer dans le cinéma mythique UGC Normandie, qui s'apprête à fermer ses portes définitivement. Pour les autres, pas de souci, plus de 300 salles programmeront Il faut sauver le soldat Ryan ce 6 juin.
Et si cette projection évènement vous donne envie de replonger dans cette période sombre de l'histoire, on ne peut que vous conseiller de poursuivre chez vous pour retrouver le duo Spielberg - Hanks avec leurs trois mini-séries : Frères d'armes (Band of Brothers), L'Enfer du Pacifique et Masters of the Air, dispo sur Prime Video via le Pass Warner pour les deux premières et sur Apple TV+ pour la plus récente.