Vous ne le saviez peut-être pas, mais Steven Spielberg a une franchise sur la Seconde Guerre mondiale. Tout a commencé en 2001, lorsqu'il s'est associé à Tom Hanks pour réaliser Band of Brothers. La série raconte l'expérience de la Easy Company, un régiment d'infanterie américain qui a participé à des opérations clés du conflit. En 2010, Band of Brothers : l'enfer du Pacifique a été diffusée, toujours dans le même cadre, mais cette fois en racontant les mémoires des marines Robert Leckie et Eugene Sledge.
Ils ont ensuite produit deux séries considérées comme parmi les meilleures de la télévision, et en 2024, ils recommenceront. Plus précisément, le vendredi 26 janvier, Apple TV+ mettra en ligne les deux premiers épisodes de Masters of the Air, la troisième partie de l'univers particulier de Tom Hanks et Steven Spielberg.
Basée sur le livre du même nom de Donald L. Miller, la série suit les hommes du 100e groupe de bombardement, qui ont effectué de dangereux raids au-dessus de l'Allemagne nazie. Ils ont dû faire face au manque d'oxygène dans leur cockpit et à la terreur des combats à 25 000 pieds d'altitude. Certains d'entre eux ont été abattus, d'autres ont été capturés et d'autres ont eu la chance de rentrer chez eux en laissant l'horreur derrière eux.
>> Ce film de Tom Hanks est considéré comme le plus beau de l'histoire de la science-fiction <<
La nouvelle série devrait conserver le ton héroïque et épique de ses prédécesseuses. Comme l'indique Apple TV+, il s'agit d'un projet d'envergure, tourné dans des villages du sud-est de l'Angleterre et dans les conditions difficiles d'un camp de prisonniers de guerre allemand.
La minisérie met en scène Austin Butler, qui est dans la force de l'âge après avoir joué dans Elvis (2022) et travaillé sur Dune 2, dont la sortie est prévue en mars 2024. On retrouve également Barry Keoghan, que l'on a déjà vu dans Dunkerque (2017) et Les Banshees d'Inisherin (2022). Elle est composée de 9 épisodes qui seront diffusés chaque semaine jusqu'à la fin, le 15 mars.
La barre est placée très haut, puisque ce type d'univers télévisuel bénéficie d'un score quasi parfait. Band of Brothers est noté à 97% par la critique et Band of Brothers : l'enfer du Pacifique à 91%. Tom Hanks et Steven Spielberg parviendront-ils à les surpasser ? Nous le saurons dans quelques semaines.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.