L'argent ne fait pas toujours la qualité d'un film. Prenons deux exemples très clairs : le premier, la scène de Speed 2 dans laquelle le bateau sans freins détruit un village ; le second, le "jour J" dépeint par Steven Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan.
Laquelle des deux scènes a coûté le plus cher ? Celle sur le bateau a coûté 25 millions de dollars alors que la bataille épique de près d'une demi-heure atteint à peine 12 millions. L'argent ne fait pas le bonheur, ni, apparemment, les bons films.
Regardez le rebondissement scénaristique qui s'est produit dans les coulisses de Il faut sauver le soldat Ryan : à l'origine, le film devait être réalisé par Michael Bay, mais, heureusement ou malheureusement, il a dû partir parce qu'il ne savait pas comment s'y prendre. Il a alors cédé sa place à Steven Spielberg, recommandé par Tom Hanks...
Mais cela ne veut pas dire que le réalisateur n'a pas commis quelques erreurs. Par exemple, au moment où Tom Sizemore et Edward Burns courent le long du pont après une explosion déclenchée par Ryan lui-même, incarné par Matt Damon, on peut voir un caméraman et un autre technicien en bas à droite de l'image. Heureusement, personne ne l'a remarqué au milieu du va-et-vient des caméras de cette scène spectaculaire et épique.
On oublie souvent que Il faut sauver le soldat Ryan a offert l'un de ses premiers vrais rôles à Vin Diesel. En effet, à l'époque, la star de Fast and Furious travaillait comme opérateur téléphonique et avait réalisé son premier film : Strays. Il a eu la chance d'être vu par Spielberg et le reste appartient à l'histoire...
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.