Il y a des séries qui se terminent bien trop tôt et qui nous laissent avec un goût amer en bouche, la faute à une absence de fin (The OA, Lockwood and Co), et puis il y a celles que l'on aimerait voir enterrées pour de bon mais qui ne cessent de revenir à la vie. Et à ce petit jeu-là, on ne fait malheureusement pas plus fort que Prison Break.
Alors que la série de la Fox portée par Wentworth Miller et Dominic Purcell était d'une originalité incroyable et d'une efficacité redoutable lors de sa saison 1 (et même sa saison 2 avec cette chasse à l'homme haletante), elle est par la suite devenue sa propre parodie aussi débile que ridicule avec un schéma répétitif complètement tiré par les cheveux, ponctué par une succession de scènes écrites avec les pieds d'un cul-de-jatte.
Une déchéance toujours plus déchirante au fil des saisons (son retour en 2017 n'a d'ailleurs fait qu'accentuer son essoufflement) qui ne semble pas inquiéter... les têtes pensantes à Hollywood. Probablement perturbés par les dégâts de la récente grève des scénaristes / acteurs qui a bouleversé quelques projets, certains dirigeants ont en effet pris la décision de se tourner vers cette licence culte pour s'assurer un succès facile.
Comme le dévoile Deadline aujourd'hui, la plateforme de streaming Hulu (qui appartient en grande partie à Disney) vient de donner le feu vert à la production d'une "nouvelle version". Écrite et produite par Elgin James (co-créateur et showrunner de Mayans, le spin-off de Sons of Anarchy), cette série est déjà décrite comme "un nouveau chapitre, une nouvelle histoire qui prendra place dans le monde de Prison Break". Traduction ? Ce projet prendra en compte ce qui a été fait avec les saisons précédentes MAIS "ne devrait pas impliquer les personnages au centre de la série principale".
Vous avez bien lu, dans le cas où cette série serait véritablement commandée, il s'agirait donc plus d'un spin-off que d'une suite. Et on ne va pas se le cacher, c'est probablement l'idée la plus stupide possible. Après tout, la grande force de Prison Break, même quand les histoires semblaient sortir tout droit du cerveau d'un gamin de cinq ans, résidait dans ses personnages, à commencer par Michael Scofield. Son intelligence, son sens du raisonnement et de l'analyse, permettaient (un minimum) de crédibiliser l'ensemble. Et que dire de son plan absolument fou de la saison 1 qui, encore aujourd'hui, fait partie des meilleures idées scénaristiques de la télévision.
Or, avec un spin-off centré, on l'imagine, sur une nouvelle évasion (c'est le titre de la série...), on ne voit pas comment celui-ci pourrait être convainquant sans nous donner l'impression d'être un vulgaire copier / coller sans âme. En termes d'évasion, l'univers a clairement fait le tour et a déjà exploité toutes les idées possibles (on se répète, mais c'est la raison pour laquelle elle nous fatiguait). Aussi, même en imaginant un nouveau twist improbable concernant le/la possible héros/héroïne, rien ne sera jamais plus kiffant qu'un tatouage XXL avec les plans d'une prison. Et d'ailleurs, quel pourrait être ce gros twist cette fois ? On a imaginé quelques scénarios, et ça ne fait clairement pas rêver...
Scénario 1 : Le personnage principal se ferait tatouer un simple QR code qui lui permettrait ensuite avec un téléphone caché dans le derrière de savoir précisément où se balader pour s'enfuir. Notre avis : boring / 20.
Scénario 2 : Afin de permettre à la série de coller aux évolutions technologiques, le héros imaginerait sa fuite en collaborant avec ChatGPT. Notre avis : Même avec 3g d'alcool devant la télé ça resterait débile / 20.
Scénario 3 : Alors que le personnage penserait être emprisonné par erreur pour de vrai, on réaliserait qu'il est en fait la victime d'une caméra cachée à la façon de Truman Show. Notre avis : On préfère encore subir cinq années de grève des scénaristes que ça / 20.
Scénario 4 : Cette fois, le but ne serait pas de s'évader d'une prison, mais de s'y infiltrer pour voler quelque chose / tuer quelqu'un. Notre avis : Si le scénar tient sur un bout de PQ, ça mérite pas d'être étendu en série / 20.
Scénario 5 : C'est Squid Game baby. Une prison avec 100 prisonniers condamnés à mort, un seul pourrait sortir. À eux de se démerder pour survivre (ou s'enfuir). Notre avis : Perte de QI garantie durant le visionnage / 20.
Pour l'heure, rien ne dit que ce projet verra réellement le jour, mais on croise les doigts pour qu'il ne se concrétise jamais. Il est temps de tourner la page et d'imaginer (enfin) de vraies bonnes séries carcérales. Oz nous manque...