Après un discours à l'Assemblée nationale en juillet dernier à Paris, Greta Thunberg a tenté de faire réagir les dirigeants du monde entier avec un discours plein de rage lors du Sommet Action Climat des Nations Unies, à New York, le 23 septembre dernier. A seulement 16 ans, la jeune militante suédoise est devenue une véritable figure du militantisme contre le réchauffement climatique et a reçu plusieurs prix et distinctions. Elle s'est ainsi vue attribuer le Prix Ambassadeur de la conscience par Amnesty International en juin, le prix Liberté en avril dernier, ou encore le prix Right Livelihood, connu sous le nom de "prix Nobel alternatif" fin septembre.
Dernièrement, c'est le Conseil Nordique (un forum de coopération entre la Suède, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège, les îles Féroé, le Groenland et l'Åland) qui a tenu à remercier la jeune fille pour son engagement pour la planète en lui attribuant un prix environnemental de 46 000 euros... qu'elle a refusé ! "Je veux remercier le Conseil Nordique pour cette récompense. C'est un grand honneur. Mais l'action climatique n'a pas besoin d'autres prix. Ce dont nous avons besoin, c'est que les hommes politiques et les personnes au pouvoir commencent à écouter les scientifiques.", a-t-elle expliqué sur Instagram ce mardi 29 octobre.
La jeune activiste suédoise accuse les pays nordiques de ne pas être exemplaire : "Les pays nordiques ont une excellente réputation dans le monde, lorsque l'on parle de climat et d'environnement. On ne manque pas de vantardise à ce sujet. On ne manque pas de belles phrases. Mais lorsque l'on en vient à nos émissions de gaz à effet de serre, et notre empreinte écologique individuelle - si l'on inclut notre consommation, nos importations, l'aviation et les transports - alors c'est une tout autre histoire. En Suède, nous vivons comme si nous avions environ quatre planètes (...)."
Après avoir donné plusieurs exemples, elle ajoute : "L'écart entre ce que la science dit - la nécessité de limiter l'augmentation de la température entre 1,5 et 2 degrés - et les politiques menées dans les pays nordiques est gigantesque. _Et il n'y a toujours aucun signe de changement_. Nous faisons partie des pays qui ont la possibilité d'agir le plus. Mais concrètement, nos pays ne font toujours rien. Alors jusqu'à ce que vous commenciez à agir en accord avec ce que dit la science, je choisis de ne pas accepter le prix environnemental du Conseil nordique, ni la récompense de 500 000 couronnes suédoises", soit 46 000 euros.