Après Copycomic, internet s'est penché sur un autre mystère de Youtube : Lama Fâché . Qui se cache derrière cette chaîne qui se retrouve sur la 8e marche du classement des chaînes YouTube les plus suivies de France ? Caractérisée par ses titres souvent jugés putaclics, ses top, ses listes, ses anecdotes, ou encore ses vidéos courtes et drôles, elle cumule plus de 1 milliard de vues et 5,3 millions d'abonnés. Alors forcément, ça intrigue. Si plusieurs enquêtes ont déjà été menées, notamment par Aude WTF, celle du youtubeur Sylvqin est particulièrement bien ficelée.
Il a enquêté sur plusieurs chaînes youtube liées à Lama Fâché, qui semblent être des déclinaisons de celle-ci en différentes langues ou pour enfants, et est remonté jusqu'à l'origine de la voix off féminine, disponible sur la plateforme Fiverr. Une voix qui a été commandée de nombreuses fois par une certaine Jeanne12, dont la localisation est aux Emirats arabes unis. Si certains ont cru que Lama Fâché figurait dans la liste des talents signés chez Webedia (groupe auquel appartient Purebreak), ou que la chaîne avait un lien avec Antoine Blanchemaison, ces derniers ont démenti et Sylqin est parti sur une autre piste.
S'il a tenu à préserver l'anonymat de ceux qui se cachent derrière la chaîne, il s'agirait en réalité d'un couple marocain, à la tête d'un véritable empire médiatique. L'investigation l'a mené vers une certaine Felicia Mansany, et une chaîne youtube nommée Orelanica. Un nom qui revient en commentaire de plusieurs vidéo à charge contre le Lama Fâché, qu'elle défend. Il a ensuite découvert que cette personne a une société à Marrakech et est mariée à un certain Yas El Jounaidi, qui serait le créateur de l'entreprise. Il a trouvé de nombreux éléments qui les lient tous les 2 au Lama Fâché...