Une nouvelle page se tourne pour Yann Barthès. Alors qu'il a refermé sa saison le vendredi 23 juin 2023, l'animateur de Quotidien est confronté à un départ ce lundi 3 juillet.
Dans un message posté sur Twitter, Clément Viktorovitch a annoncé qu'il ne rempilerait pas pour une troisième saison. "Une page se tourne. Après deux saisons avec la joyeuse bande de Quotidien, j'ai décidé de voguer vers de nouvelles aventures", a-t-il écrit avant de remercier les équipes avec lesquelles il a fait les belles heures de TMC ces deux dernières années.
"Merci à Yann (Barthès) et Laurent (Bon) (producteur de l'émission, ndlr) qui m'ont fait l'honneur de leur confiance. Merci aux équipes et aux journalistes, sans qui cette chronique n'aurait pas pu exister", a ajouté celui qui, avant de rejoindre le canal 10 de la TNT, était chroniqueur pour Mouloud Achour dans Clique sur Canal+. Auparavant, le public avait pu le retrouver aux côtés de Pascal Praud dans L'heure des pros sur CNews.
Ce n'est pas le seul coup dur essuyé par Yann Barthès à l'aube de la saison 2023/2024. Après trois ans de bons et loyaux services, Sophie Dupont a décidé de quitter Quotidien pour se consacrer à de nouveaux projets. Dès la rentrée, elle rejoindra BFMTV, chaîne pour laquelle elle sera chargée de couvrir l'actualité du Rassemblement national.
Ce transfert a agité jusque dans les sphères politiques. Il est particulièrement mal vu par le parti de Marine Le Pen. Et pour cause, celui-ci n'a cessé de boycotter les équipes de Quotidien ces dernières années. L'un de ses cadres a même confié à Politico avoir désormais "reçu l'ordre de boycotter" BFMTV, chaîne dont un journaliste a été pris à partie en plein direct après les émeutes à Marseille.
Pour pallier le départ de Sophie Dupont, Yann Barthès a décidé de renforcer sa bande de chroniqueurs en s'adjugeant les services d'un journaliste bien connu des Français. Jean-Michel Apathie, qui officiait sur LCI et dans C l'hebdo sur France 5, rejoindra l'équipe de Quotidien dès la rentrée. Il y proposera une chronique quotidienne centrée sur l'actualité politique. Reste maintenant à savoir comment l'ex-présentateur du Petit journal va pallier l'absence de Clément Viktorovitch...