De nouvelles violences urbaines ont frappé la France dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet 2023. Les émeutiers entendent toujours protester contre la mort de Nahel qui a été tué par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre le mardi 27 juin.
Alors que les violences ont été moindres en région parisienne, Marseille a plongé dans le chaos. De nombreux magasins, dont une armurerie, ont été pillés. Des scènes fermement condamnées par le maire de la ville, Benoît Payan. "A Marseille, les scènes de pillages et de violences sont inacceptables. Je condamne avec une totale fermeté ces actes de vandalisme et demande à l'Etat l'envoi immédiat de forces de maintien de l'ordre supplémentaires", a-t-il écrit sur Twitter.
BFMTV a dépêché l'un de ses journalistes sur place. David Unal est intervenu depuis le centre-ville de la cité phocéenne au cours de Week-end première, matinale présentée par Perrine Storme et Damien Gourlet. Et il a été pris à partie en plein direct par une habitante. Celle-ci lui a reproché de ne pas bien faire son métier de journaliste. "Vous dites n'importe quoi. Sortez du petit coin de la rue Saint-Ferréol où il y a quatre boutiques franchisées pétées... Allez voir dans les rues, regardez si tout est démoli !", lui a-t-elle lancé.
Le reporter de la chaîne d'information en continu du groupe Altice s'est défendu : "On y est allé toute la nuit !". Une remarque qui n'a pas suffi à calmer la colère de cette habitante. "Et bah écoutez non, vous n'y étiez pas toute la nuit !", lui a-t-elle répliqué. Ce à quoi David Unal a martelé : "Si, j'y étais toute la nuit !". L'habitante s'en est excédée. "Vous habitez là ?! Allez voir dans quel état c'est. Vous ne verrez pas ça ! Vous verrez des putains de trottinettes qui sont toujours au milieu de n'importe où, des poubelles qui débordent toujours...", a-t-elle asséné.
Le journaliste a tenté de reprendre les choses en main, mais son interlocutrice a continué de monopoliser la parole. "C'est le symbole du capitalisme, de l'argent. C'est les banques, les SFR. C'est des boutiques franchisées, des firmes mondiales donc il faut arrêter un peu ! Vous êtes journaliste, mais allez voir la ville ! Et vous auriez bien été inspiré d'aller voir les quartiers nord en dehors des images balancées sur TikTok. D'aller voir à quoi ça ressemblait avant...", a-t-elle scandé.
David Unal a fini par mettre fin à l'échange non sans se prendre un "ça vous dérange ?" de la part de son interlocutrice. "Non, ça ne nous dérange pas, mais il y a d'autres sujets qui doivent passer à l'antenne", a-t-il répondu avant de conclure : "Voilà en tout cas, voyez l'hypercentre de Marseille qui a été touché cette nuit". De retour à l'antenne, Damien Gourlet s'est empressé de prendre sa défense. "On va préciser pour cette dame et tous ceux qui nous regardent que David Unal s'est couché à 4 heures du matin. Il est resté à Marseille une bonne partie de la nuit. Il continue de discuter avec ces habitants de Marseille qui en ont ras-le-bol et on le comprend", a-t-il souligné.