En cette fin mai 2023, le mercato télé s'agite. Alors que TF1 a débauché Isabelle Ithurburu de Canal+ pour succéder à Nikos Aliagas dans 50' inside, LCI a raflé Jean-Baptiste Boursier à BFMTV. Celui-ci deviendra le nouveau présentateur de sa matinale semaine à la rentrée.
Yann Barthès a également agité le mercato. L'animateur, avec qui Cyril Hanouna a relancé sa guerre, a scellé de renforcer sa bande de chroniqueurs en s'attachant les services de Jean-Michel Apathie. Ce dernier rejoindra Quotidien à la fin août et ce ne sera pas sans conséquence. En plus de LCI, le journaliste politique cessera sa collaboration avec France 5 où il était l'une des figures historiques de C l'hebdo.
Mais parallèlement à ce recrutement, Yann Barthès va perdre l'une des membres de son équipe de chroniqueurs. Comme le révèle Politico ce vendredi 26 mai, Sophie Dupont va quitter le talk show à succès de TMC. La journaliste, qui est présente dans l'émission depuis 2020, rejoindra BFMTV à la rentrée. Sur le canal 15 de la TNT, elle aura pour mission de suivre l'actualité du Rassemblement national.
Ce gros départ pour Yann Barthès agite jusque dans les sphères politiques. Le parti autrefois dirigé par Marine Le Pen, qui boycotte les équipes de Quotidien depuis plusieurs années, voit d'un très mauvais oeil ce transfert de Sophie Dupont sur BFMTV. Un cadre du RN a confié à Politico "avoir reçu l'ordre de boycotter" la chaîne d'information du groupe Altice.
Sophie Dupont est accusée par le parti de "mener un combat militant et politique" contre le Rassemblement national. Et en apprenant qu'elle allait être amenée à couvrir son parti pour BFMTV, Jordan Bardella a vu rouge. Dans un groupe Whatsapp réunissant les principaux cadres du RN, il a lâché : "Nous accueillons cette décision de (BFMTV) comme une rupture de confiance".
Celui qui a eu un face à face tendu avec Apolline de Malherbe n'a pas caché son inquiétude à la direction de BFMTV face à ce recrutement de Sophie Dupont. Il lui a fait part de "ses grandes réticences" envers la journaliste. Contacté par PureMédias, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de la chaîne d'information d'Altice, s'est refusé à tout commentaire...