Purebreak : Qu'est ce qui t'a donné envie de participer à The Voice après Incroyable Talent ?
Raffi Arto : Au départ, on m'a contacté pour The Voice Kids, mais j'ai refusé. On m'a ensuite rappelé pour The Voice. Je me suis dit que ça pouvait être une nouvelle expérience pour moi et que du bonus. J'ai accepté et il se trouve que ça se passe très bien.
Comment ont réagi tes parents quand tu leur as annoncé ta participation au programme ?
Ils m'ont accompagné à toutes les auditions, ils étaient très contents pour moi. Ils veulent que je réussisse. Après, ils regardaient The Voice tout le temps, du coup, ça leur fait bizarre de me voir dans l'émission.
Appréhendais-tu de faire The Voice ?
J'appréhendais au niveau des chansons que j'allais jouer, si on allait respecter mon style et si ça allait me plaire. C'est des questions que je me suis posées avant l'émission.
Quel souvenir gardes-tu d'incroyable talent ?
J'étais beaucoup plus jeune à cette période. Je venais de commencer la musique depuis deux-trois ans et puis c'était tout nouveau pour moi la télé. Ça a été une très belle expérience comme va l'être The Voice. Je n'oublierais jamais les moments passés là-bas.
Tu es un passionné de rock'n'roll, ce qui est assez rare pour un ado de 16 ans. D'où te viens cette passion ?
Mes parents écoutaient beaucoup ce genre de musique, surtout mon père. Je ne pense pas que je m'y serai intéressé de moi-même, mais à force d'être bercé avec ça, j'ai apprécié ce style de musique. J'ai adoré le jouer et l'interpréter. Sinon en général, j'écoute aussi de tout, mais mon univers reste vraiment le rock'n'roll, la soul, le blues, la country, le rythm and blues et le gospel.
Je ne sais pas si tu as regardé The Voice, mais un autre talent, David Thibault, a aussi amené son univers rock'n'roll sur le plateau, t'a-t-il inspiré ?
Je ne vais pas dire qu'il m'a inspiré parce que ce n'est pas grâce à lui que j'ai voulu faire The Voice. Mais c'est vrai qu'on se ressemble au niveau du style de musique qu'on interprète et on adore tous les deux Elvis Presley. Sa participation m'a surtout prouvé que le rock a sa place dans ce genre d'émission.
Pourquoi avoir choisi d'interpréter "Rolling on the river" aux auditions à l'aveugle ?
J'ai choisi ce titre de Tina Turner parce qu'il me correspond bien. C'est un morceau assez rapide, joyeux, bonne ambiance et surtout positif.
En se retournant, les coach se sont montrés assez étonnés face à ton âge. Leur réaction t'a-t-elle surpris ?
Je m'y attendais en fait parce que ce n'est pas commun. Il y a un contraste entre mon âge, ma voix et mon style de musique. S'ils n'avaient pas eu cette réaction, ça aurait été un peu plus bizarre.
Qu'est-ce qui t'a convaincu de rejoindre l'équipe de Florent Pagny ?
Aucun des quatre coachs n'a vraiment le style rock'n'roll, mais Florent Pagny a déjà travaillé sur des morceaux assez blues avec Johnny Hallyday par exemple. C'est donc la raison principale de mon choix. Après, le feeling a joué énormément car j'aurais très bien pu choisir Mika, Zazie ou Pascal Obispo.
Quels conseils t-a-t-il apporté durant les coaching ?
Il m'a pas mal appris par rapport à mon accent en anglais et en français car quand je parle on dirait un peu un Américain donc c'est bizarre. Il m'a aussi repris au niveau de la justesse de ma voix, mais c'est vrai que je ne me souviens plus vraiment de ses conseils.
Appréhendes-tu de toucher à un autre univers autre que le rock'n'roll dans la suite de l'aventure ?
J'appréhende oui. Je me suis beaucoup posé la question avant l'émission, mais c'est à Florent Pagny de décider. Soit il choisit de me sortir de ma zone de confort, soit il choisit de garder mon style. En tout cas, je lui fais confiance et je suis prêt à faire des concessions car en participant au programme, je savais très bien que je n'allais pas toujours chanter des titres correspondant à mon style. Je vais essayer de m'adapter au maximum.
Y a-t-il un artiste avec qui tu aimerais collaborer en particulier ?
J'aimerais beaucoup collaborer avec Ben l'Oncle Soul. C'est quelqu'un que j'adore. Il y a aussi Ben Harper et plein d'autres artistes.
Appréhendes-tu ton nouvel emploi du temps entre les cours, le chant et The Voice ?
J'ai toujours été habitué à faire quelques scènes dans différents pays et on s'arrangeait tout le temps pour que ce soit pendant les vacances scolaires ou le week-end. J'ai essayé un maximum de ne pas rater l'école et de toute façon, mes parents sont là. Les études sont prioritaires. La musique est un plaisir, un loisir, mais on va essayer de s'adapter pour que je ne loupe pas de cours. Pour l'instant, ça se passe bien. J'irai jusqu'au bac quoiqu'il arrive.
As-tu peur que le regard de tes profs et des tes camarades change ?
Je ne pense pas qu'il changera. Dans mon lycée, j'ai énormément d'amis et je n'arrive pas à me dire que leur avis peut changer et pareil pour celui des personnes que je ne connais pas. Ils vont peut-être se dire 'ah c'est lui qui participe à The Voice' et avoir un regard positif ou négatif, mais ça c'est leur avis. Et mes profs, eux, vont avoir une autre image de moi c'est sûr même si j'aurais toujours l'étiquette de l'élève bavard en classe (rires).
Tu as déjà une certaine notoriété, tu es donc prêt pour la célébrité à seulement 16 ans ?
J'ai pas une aussi grosse expérience que des gens plus vieux que moi, mais je suis prêt à faire tout ce qu'il faut pour aller le plus loin dans l'aventure. Après, le fait d'être médiatisé, c'est comme ça, il faut assumer derrière. Il faut faire gaffe et ne pas faire des trucs de travers. Ce n'est pas un monde évident, mais je suis prêt.
As-tu déjà des projets de prévu en matière de musique ?
Avant de faire The Voice, j'avais signé avec une maison de disque. On avait enregistré l'album et un single sauf que finalement, ça ne s'est pas très bien passé. On a préféré arrêter chacun de son côté, mais pour le moment, je n'ai rien de prévu à part quelques dates par-ci par là.
Propos recueillis par Lola Maroni. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.