Le Ramadan 2013 aura été marqué par quelques petites polémiques : le malentendu sur la date de début du mois saint, le scandale du gavage des prisonniers de Guantanamo en plein jeûne ou encore le débat boire/ou ne pas boire en cas de grosses chaleurs. Il s'est officiellement terminé mercredi soir. Ce soir, les musulmans fêteront l'Aïd el-Fitr.
L'Aïd el-Fitr est avant tout une fête qui marque la fin du jeûne et commémore la mémoire d'Abraham. Elle est donc placée sous le signe de la bonne ambiance et du partage. Au programme : échanges de voeux et de cadeaux à ses proches (un peu comme à Noël dans la tradition catholique). Selon Kamel Meziti, historien des religions, cité par TF1, "la coutume veut que le croyant, pour intérioriser la rupture du jeûne, prenne une douche et revête des habits neufs".
Si la fête est au centre de l'Aïd, les musulmans ont également un certain nombre de devoirs à accomplir. Le "zakât al-fitr" en fait partie. Il s'agit de l'aumône de fin de jeûne, un geste de charité adressé aux personnes dans le besoin ou des associations caritatives. Comme chaque année, le montant est fixé par la Commission théologique de la Grande mosquée de Paris. Cett année, chaque musulman devra donner 5 euros.
Pour marquer la fin du Ramadan, les musulmans devront s'adonner à la prière collective le matin, après avoir revêtu leur habit de lumière.