Màj 13h54 : Ce mardi 9 juillet 2013 à midi, la commission théologique de la Mosquée de Paris a fixé le début du ramadan 2013 à demain en France, mercredi 10 juillet. Elle a ainsi désavoué le Conseil français du culte muslman qui, hier encore, confirmait la date du 9 juillet.
Le Conseil français du culte musulman a fixé, cette année, le début du ramadan au mardi 9 juillet 2013. Une date fixée en mai dernier - pour la première fois en avance - et qui fait polémique. Car la tradition veut en effet que le début du ramadan, qui correspond au neuvième mois du calendrier musulman, soit calculé au dernier moment en fonction de l'observation de la lune, pendant la "nuit du doute". Du coup, certains pays musulmans et au moins 130 villes françaises ne débuteront leur mois saint que demain, le 10 juillet.
Dans le journal Metronews, Dalil Boubakeur, président du Conseil du culte musulman, explique le sens du ramadan, mois consacré au jeûne et qui constitue l'un des cinq piliers de l'Islam : "Pendant trente jours, nous éprouvons peine, souffrance, et joie ensemble". Et d'ajoute : "Le ramadan nous impose de manifester de manière physique notre foi et notre spiritualité."
Comment s'organise concrétement le mois de jeûne du ramadan ? L'abstinence commence le matin au lever du soleil (vers 3h30 à Paris en 2013) avec la première prière, Fajr, et dure jusqu'au coucher du soleil (presque 22h) avec la prière du crépuscule, Maghrib. Cette année, le mois de jeûne sera particulièrement difficile puisqu'il tombe en plein été.
A quoi correspond exactement le mois de jeûne du ramadan ? L'abstinence signifie se priver de nourriture mais aussi de toute boisson (même l'eau), de rapports sexuels et aussi... de cigarettes.
Le ramadan concerne plus d'1 milliard de personnes dans le monde, et entre 5 à 6 millions de musulmans en France. Mais le Coran est clair : pas question de mettre sa santé en danger pour suivre le mois saint. Les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes ou encore celles en période de règles (qui rattraperont le jeûne plus tard) n'ont pas l'obligation de suivre le ramadan.
Dans l'actualité : Bac 2013 : résultats en fonction des prénoms / Egypte : 16 morts dans un rassemblement pro-Morsi / Crash à San Francisco : parmi les rescapés, un dirigeant de Samsung live-tweete le drame / Femen : leur chef de file Inna Shevchenko obtient l'asile politique en France.