Le rappeur Mos Def a accepté de subir une des tortures infligées aux prisonniers détenus à Guantanamo en grève de la faim. Il s'agit du "Force Fed" ou gavage forcé. Le but : introduire une sonde dans le nez du détenu et l'alimenter via sa cavité nasale. Ces images peuvent choquer.
Ames sensibles, continuez votre chemin. Dans une vidéo diffusée sur le site de The Guardian, le rappeur américain Mos Def, surnommé aussi Yasiin Bey, a accepté de subir le gavage forcé et quotidien des détenus de Guantanamo en grève de la faim. Vêtu d'une combinaison orange et attaché à un siège, il est alimenté de force par un tube naso-gastrique. Et visiblement, la manoeuvre est loin d'être agréable. Le rappeur se débat et finit par renoncer.
Tournée par l'association des droits de l'Homme Reprieve, cette vidéo choc vise à sensibiliser au sort des détenus dans la prison américaine de Guantanamo à Cuba. Et elle est d'autant plus polémique que même en période de ramadan, les détenus musulmans continuent d'être gavés.
En février, plusieurs prisonniers ont décidé de faire la grève de la faim pour dénoncer les conditions de détention (fouilles régulières de leurs affaires par les gardiens, maintien en détention sans procès). Le mouvement s'est rapidement étendue. Aujourd'hui 104 détenus sur 166 au total se trouvent en grève de la faim. Selon le porte-parole de la prison, 43 sont alimentés de la sorte. La situation avait déjà été pointée du doigt il y a quelques mois par Barack Obama : "Nous alimentons de force des prisonniers faisant la grève de la faim (...) est-ce que cela nous ressemble, est-ce l'Amérique que nous voulons laisser à nos enfants ?". Lundi 8 juillet, une magistrate américaine a rejeté la requête d'un prisonnier contre l'alimentation forcée. Pour elle, c'est justement au Président américain de statuer.
Dans l'actu aussi : AppStore : des applications payantes deviennent gratuites / Nabilla Benattia arrêtée par la police à Genève ? / Femen : leur chef de file Inna Shevchenko obtient l'asile politique en France / Des pourboires de 500$ aux serveurs : l'hommage buzz d'un Américain à son frère