
Depuis 2022, Alan Ritchson incarne avec brio Jack Reacher dans la série Reacher sur Prime Video. Une performance absolument dantesque de la part du comédien, qui n'hésite jamais à donner de sa personne sur le tournage, quitte à en ressortir avec de nombreuses blessures.
Pourtant, s'il apparait aujourd'hui difficile d'imaginer un autre acteur que lui pour porter un tel personnage, c'est vite oublier que ça a déjà été le cas. En effet, en 2012 et 2016, c'est Tom Cruise qui incarnait cet ancien policier militaire avec une interprétation plus proche de ce qu'il fait déjà avec Ethan Hunt que du bourrin implacable.
Un jeu diamétralement opposé à celui d'Alan Ritchson donc, mais qui n'en restait pas moins efficace. D'ailleurs, la réception du grand public (moins des connaisseurs) était plutôt satisfaisante avec un box-office global de 380 486 671 dollars de recettes.

Aussi, une question se pose : qui, d'Alan Ritchson ou Tom Cruise, offre la meilleure version de Reacher aux yeux de Lee Child, l'auteur des romans dont il est adapté ? C'est justement celle qui a récemment été posée par The Independent. Et malheureusement pour l'ego de Tom, s'il est habitué aux missions impossibles, il s'est apparemment heurté à une montagne (de muscles) ici.
"J'ai trouvé que le premier film était excellent. Il était intense, c'était un thriller à la fois vif et sombre", a dans un premier temps reconnu l'écrivain, qui assure avoir gardé un bon souvenir de sa collaboration avec Tom Cruise. "Travailler avec lui, c'était un plaisir et un privilège, a-t-il insisté. C'est un mec vraiment intelligent, qui sait ce qu'il faut pour le cinéma et très fun".

Ceci étant dit, cela n'a pas été suffisant pour le convaincre qu'il était l'homme de la situation. "Vous ne pouvez pas ignorer le fait que Reacher est gigantesque, a soufflé Lee Child. C'est d'ailleurs une composante de toute son approche du monde et de comment le monde l'appréhende. Il est énorme, implacable, effrayant et malgré toutes les capacités de Tom à faire ressortir les aptitudes internes de Reacher, il n'était ni énorme, ni effrayant". Aïe.
Aussi, neuf ans après le dernier film, l'auteur admet se ranger désormais du côté de ses lecteurs : "Ils étaient terriblement en colère et finalement, ils avaient raison". Un désamour qui ne concerne pas Alan Ritchson, lui qui a au contraire le droit au meilleur compliment : "Il était né pour jouer Reacher et je pense qu'il le sait".