Grand Prix du Jury au festival de Cannes 2012, Reality met en scène un acteur pas comme les autres. Pour son nouveau long-métrage après Gomorra, consacré à la mafia napolitaine, Matteo Garrone a en effet décidé de faire confiance à Aniello Arena, condamné à perpétuité en Italie. Une histoire digne... d'un film !
Les coulisses de certains films sont aussi passionnantes que l'histoire racontée sur grand écran. C'est le cas de Reality, un des favoris pour la Palme d'or 2012, prix que le jury glamour du festival a finalement remis à Amour de Michael Haneke. Tout ça grâce à Aniello Arena, une star vraiment à part.
Loin d'être un habitué des plateaux de tournage, cet italien de 44 ans est en réalité un taulard. Aniello Arena a en effet été condamné à perpét' pour avoir tué, en 1991, trois personnes. Mais en prison, il s'est occupé en jouant au théâtre. Membre de la compagnie théâtrale de Volterra (dans la province de Pise), il est alors repéré par Matteo Garrone.
Le réalisateur décide de confier le rôle de Luciano à Aniello Arena. Luciano, personnage principal de Reality, est un marchand de poissons de Naples qui s'inscrit pour participer à une émission de télé-réalité. Et sa célébrité soudaine va tout changer !
Une histoire qui a donc séduit pendant le festival de Cannes 2012. Mais Aniello Arena n'a, lui, pas pu participer à la fête, obligé de dormir derrière les murs chaque soir. Mais dans la journée, les plateaux de cinéma n'ont aucun problème à l'accueillir. Reality sort en salles ce mercredi 2 octobre 2012.