Au Royaume-Uni, plusieurs bio-bus fonctionnant à l'aide de carburant issu des déchets et des déjections humaines ou animales sont entrés en service il y a quelques mois. Les déchets produisent, en fermentant, du méthane, ni plus ni moins que même le gaz que vous utilisez à la maison mais qui est tiré des réserves naturelles enfermées sous terre (et qui lui n'est pas renouvelable). Le premier autobus régulier du genre a été lancé en mars 2015 à Bristol. Il peut faire 300 kilomètres avec un seul plein, qui nécessite les déjections annuelles de cinq habitants de la ville pour être produit.
La vidéo ci-dessus montre un bus de la petite ville de Reading, qui s'est aussi laissée convaincre d'acquérir un bio-bus roulant au méthane produit localement, cette fois-ci avec la bouse des vaches du coin. Le but ? Montrer que ces véhicules sont aussi performants que leurs équivalents à essence. Un pari réussi puisque le bus est parvenu à rouler à près de 125 km/h sur le circuit d'essai. Un record du monde.
En plus d'utiliser une énergie verte, le bus au bio-gaz est aussi beaucoup moins polluant que ses homologues utilisant des énergies fossiles : 80% d'oxyde d'azote, 20 à 30% de dioxyde de carbone et pratiquement pas de particules fines d'après un dossier du quotidien The Guardian. L'avenir des transports est donc peut-être au fond de vos toilettes !
Découvrez d'autres histoires insolites dans notre revue de web : Choquant : il fait 191 opérations de chirurgie esthétique pour ressembler à Ken / Gravement brûlée au visage, cette fille se bat et devient la plus jolie des coachs / Choquant : gravement anorexique, elle ne pèse plus que 18 kilos... pour 1m70