Resident Evil est une célèbre saga de films, avec Milla Jovovich, mais c'est avant tout une série de jeux vidéo du genre survival horror, lancée en 1996, qui a d'ailleurs eu le droit à une petite remise en forme cette année avec la sortie de la réédition de Resident Evil 2. "La raison pour laquelle il y a eu un remake de Resident Evil 2, c'est parce que les fans n'arrêtaient pas de nous le demander depuis 21 ans", a expliqué Yoshiaki Hirabayashi, le producteur du jeu, en interview avec Game Watch.
Chose promise, chose due donc et on peut dire que Capcom a clairement réussi son pari avec ce remake. Ce qui nous faire dire ça ? Les premiers (très gros) chiffres : il a été vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde en trois jours depuis sa sortie le 25 janvier 2019, un score qui pourrait bien rattraper celui de la première version de 1998 avec ses 4.96 millions d'unités écoulées. Plus de trois millions de personnes se sont donc glissées dans la peau de Leon ou Claire pour tenter de survivre au virus-T qui a envahi Raccoon City.
Si Spider-Man est devenu l'exclu Playstation la plus vendue, le plus rapidement, avec 3,3 millions exemplaires en trois jours, Resident Evil 2 s'est aussi offert un beau score, mais cartonne aussi au niveau de la presse française et internationale, plutôt unanime.
En passant par JeuxVideo.com, Millenium, JeuxActu, Comicbook, Fandom ou encore par Guardian, les médias lui attribuent tous de bonnes notes : "le remake que tout le monde attendait" (Gamer Gen), "un jeu passionnant dans son mode de pensée, son inventivité et son exécution" (JeuxVideo.com), "il ne s'agit pas simplement d'une restauration affectueuse, mais d'un temple construit sur des fondations nouvellement solides, avec des rythmes émotionnels qui résonnent réellement" (Fandom), "un remake remarquable" (JeuxActu), peut-on notamment lire.
Notes de la presse :
JeuxVidéo.com : 17/20
JeuxActu : 18/20
Millenium : 80/100
VideoGamer : 9/10
Telegraph : 5/5
Guardian : 5/5
IGN : 8.8
PC Gamer : 89/10
Games Beat : 85/100
Fandom : 5/5
Famitsu : 37/40
Comicbook : 4/5
EGM : 9,5/10
Usgamer : 4.5/5