On prend les mêmes et on recommence
Puisque Roswell et Roswell, New Mexico sont basés sur une série de romans, "Roswell High", écrits par Melinda Metz, on y retrouve évidemment les mêmes personnages. Ils sont plus âgés dans la version 2018 mais Liz, Max, Michael, Maria, Isobel, Alex et Kyle sont tous au rendez-vous. Le reboot a cependant décidé de donner des noms différents à Liz et Alex pour coincider avec les livres. Liz n'est plus Liz Parker mais Ortecho et Alex n'est plus Alex Whitman mais Manes.
Le Crashdown et les uniformes
Dans Roswell, Liz et Maria étaient serveuses dans le café/restaurant de ses parents, le Crashdown Café. Un lieu culte qui est bien de retour... tout comme les uniformes. On retrouve dans le reboot la même couleur bleutée sur la tenue que porte Liz quand elle aide son père au café. Un clin d'oeil qu'apprécieront les fans.
La scène de la guérison
C'était une sinon LA scène la plus culte de la série : la guérison de Liz par Max est évidemment aussi au programme du reboot. Cependant, quelques éléments diffèrent. Dans Roswell, elle a lieu en plein jour et devant témoins alors que dans Roswell, New Mexico, elle a lieu la nuit et alors que le Crashdown est vide. Autre différence : Liz n'est pas blessée au même endroit (au niveau du coeur dans le reboot et sur le ventre dans la série originale).
La vision (presque)
Dans le reboot comme dans la série originale, Max partage ses pensées avec Liz. Le lieu change selon la série (un soir au Crashdown dans la version originale, dans le désert dans le reboot) mais dans les deux cas, Max montre à Liz son premier souvenir d'elle.
Liz et la science
Dès le lancement de Roswell, New Mexico, on apprend que Liz a quitté la ville pour étudier et est désormais scientifique. Un amour de la science que possédait déjà la Liz de la série originale : c'est en cours de sciences où elle était partenaire avec Max qu'elle découvre qu'il n'est pas humain en analysant le bout du crayon qu'il avait mis dans sa bouche. Dans le reboot, elle vole la paille de son milkshake.
Les empreintes
Qui dit guérison dit aussi empreintes ! En effet, dans la mythologie de la série, quand un alien guérit quelqu'un, cette personne porte l'empreinte de sa main sur la peau. Ok, la version 2019 est différente de celle d'il y a 20 ans mais elle est bien là.
Cette scène qui rappelle le générique original
Alors que Max rejoint Liz au Crashdown, on peut les voir se regarder à travers une vitre. Une scène qui nous a un peu rappelé le générique dans lequel on peut voir à plusieurs reprises Max et Liz se regarder à travers une vitre.
Alex et Michael
C'est certainement LA plus grosse différence en ce qui concerne les personnages. Dans la série originale, Michael (joué par Brendan Fehr) était en couple avec Maria (Majandra Delfino). Mais dans le reboot, l'extraterrestre incarné par Michael Vlamis est très (très) proche... d'Alex (joué par Tyler Blackburn). On devine dans ce premier épisode qu'ils ont vécu une histoire d'amour cachée alors qu'ils étaient au lycée et que chacun, depuis, semble être dans le dénis de cette relation (on peut clairement voir Michael flirter avec des femmes tandis qu'Alex semble subir la pression de son père). Un "amour interdit" qu'on a hâte de voir se développer à l'écran.
Le shérif Valenti
Dans Roswell, le rôle du shérif Valenti, d'abord "ennemi" des aliens avant de devenir leur allié était joué par William Sadler. C'est la mère de Kyle qui est shérif dans Roswell, New Mexico. Elle est jouée par Rosa Arredondo vue auparavant dans Quantico, Gone ou encore New York - Police judiciaire.
Liz et Maria
Dans la série diffusée à partir de 1999, Liz et Maria sont les meilleures amies du monde. Dans le tout premier épisode, Liz dévoile d'ailleurs à Maria le secret de Max, Isobel et Michael. Ce n'est pas le cas dans le reboot. Le secret du trio n'est connu pour l'instant que par Liz.
Rosa
Comme on en a parlé précédemment, Roswell, New Mexico se base sur les romans de Melinda Metz et suit plus précisément les livres que la série originale. Le personnage de Rosa, la soeur de Liz, n'existait pas dans la série originale mais est bien mentionné dans les romans. Comme dans la série, elle meurt après avoir pris de la drogue.
L'attirance et l'empreinte
A la fin du premier épisode du reboot, Max et Liz semblent sur le point de s'embrasser mais l'extraterrestre explique à l'humaine que, si elle est attirée par lui, c'est à cause de la guérison et de son empreinte. Une chose qui n'existe pas dans la version originale. Dans le pilote de 1999, Max repousse Liz pour la protéger.
La conspiration
Autre différence : l'histoire autour de la conspiration. Dans le reboot, le père d'Alex apprend à Kyle (joué par Michael Trevino) que les extraterrestres existent vraiment. Dans la série originale, cette intrigue autour d'une conspiration et de la recherche des aliens est présente en fin de saison 1 (Max se fait même capturer et étudier) mais Kyle n'y est pas lié.
Le générique
Comme pour Charmed, la CW a décidé de ne pas remettre au goût du jour le générique pourtant culte de Roswell. Qui ne se souvient pas de ces images sur fond de Here with Me de Dido. On le remet ci-dessous pour tous les nostalgiques :