Rotten Tomatoes, c'est, plus qu'une référence, un véritable réflexe pour bien des sites ciné/YouTubeurs/twittos passionnés de septième art outre-Atlantique. Cet agrégateur de critiques permet d'avoir une petite idée des notes globales à propos d'un film, de son estimation par la critique et le public, synthétisé en un score sur 100.
Récemment encore, le sublime nanar Hypnotic de Robert Rodriguez faisait les choix gras des sites US en affichant un score Rotten Tomatoes encore plus catastrophique que celui de Justice League.
Mine de rien, la plateforme influe : sur le public, la décision ou non d'une séance, l'acharnement ou non sur un film, la médiatisation d'une oeuvre. Oui mais voilà : peut-on vraiment se fier aux avis de films et séries sur Rotten Tomatoes ? C'est Presse Citron.net qui pose franchement la question. Car ces dernières heures, Rotten est dans la tourmente. En cause ? Un scandale à base d'agences et de notes favorables...
>> Ce film bien bourrin est en train de tout exploser aux Etats-Unis : il entre même dans l'Histoire <<
Effectivement, une enquête de Vulture nous apprend qu'une société américaine de relations publiques payerait directement des critiques pour attribuer... des notes positives sur le site de référence. Scandale.
L'agence de relations publiques incriminée s'intitule Bunker 15. Et elle aurait notamment payé des critiques de cinéma, à coups de cinquante dollars par opinion, pour renforcer la note du film Ophelia avec Daisy Ridley (2018). En arrangeant quelque peu des avis négatifs. Huit nouvelles critiques évidemment positives auraient été ajoutées sur la page du film.
Une méthode, relatent nos confrères de jeuxvidéo.com, qui aurait boosté la notation, de 46% à 60%. Pas mal avant la sortie en salles. Un changement notable du côté du "Tomatomètre", et une technique pour le moins très discutable de la part des responsables de la campagne marketing, qui auraient précipitamment réagi ainsi suite aux premiers avis, désastreux, émis suite à l'avant-première du film à Sundance.
Cependant, Rotten Tomatoes a clairement réagi au scandale. "Nous prenons l'intégrité de ces notes au sérieux et ne tolérons aucune tentative de manipulation", ont affirmé les responsables du site de notations. Hormis des corrections concernant les critiques d'Ophelia, de nombreux films représentés par l'agence Bunker 15 auraient été carrément retirés de la plateforme, rapporte encore Presse Citron. Mais le mal semble fait.
Sur Twitter, certains internautes - et pas les moins acerbes - témoignent ainsi : "Après, quand tu vois les scores élevés des films et séries merdiques, c'est pas surprenant", "On ne s'en doutait pas du tout...Le pire site de reviews auquel se fier", "Ca ne m'étonne pas", "Vous voyez les gens, quand on vous dit de vous faire vos propres avis vous ne nous écoutez pas...".