Le Labor Day, c'est une fête fédérale majeure aux States. Jour dédié à la détente et aux loisirs, parenthèse qui chaque année se déroule le premier lundi de septembre, née à New York, elle importe depuis plus d'un siècle à bien des Américains. Et donc, aux exploitants : qui dit week-end prolongé, dit places de ciné !
Et dans ce cadre, les gros succès du week-end du Labor Day font toujours date. Cette année, qui fut donc le grand gagnant ? Entertainment Weekly nous le révèle : il s'agit d'Equalizer 3 (également dispo au ciné en France), clôture d'une trilogie très musclée où excelle Denzel Washington, qui a troqué ses cheveux contre un surplus de charisme.
>> Equalizer 2 : rencontre avec Denzel Washington pour la sortie DVD et Blu-Ray de son film <<
En remportant 34,5 millions de dollars de vendredi à dimanche, cette énième aventure du retraité Robert McCall, toujours décidé à casser bras et jambes au nom de sa propre idée de la justice (façon Taken), a dominé le box-office, quitte à devenir... le deuxième plus gros succès du Labor Day de tous les temps ! Monstrueux.
Déclinaison des sagas de "vigilante" tendance Un justicier dans la ville, mâtinée d'idées de mise en scène qui évoquent davantage les "Liam Neesoneries" qui inondent nos cinémas depuis quinze ans (cet été encore, avec Retribution), la franchise Equalizer est solide. Elle existe depuis 2014, est dirigée par un réalisateur qui a fait ses preuves (celui de Training Day), et est désormais tout à fait familière aux amateurs du genre.
Ce grand succès commercial - qui au lendemain du Labor Day pourrait monter jusqu'à 42 millions de dollars -démontre clairement la popularité de la trilogie. D'autant plus qu'il éclot dans un contexte très particulier, bouleversé par le triomphe, depuis la mi juillet, du phénomène Barbenheimer : les éclats aux box office du Barbie de Greta Gerwig, devenu officiellement le film le plus rentable de 2023 avec ses 1,38 milliard de dollars au box office américain, et du Oppenheimer de Christopher Nolan.
Sans oublier les multiples rivaux des deux colosses cités plus haut : le cinquième opus de Indiana Jones, le septième volet de Mission : Impossible... dont les scores ont plutôt déçu les férus de chiffres. Surtout si l'on compare les recettes de Top Gun 2, sacre du roi Tom Cruise l'an passé, à celles des dernières péripéties de Ethan Hunt. Dans ce grand bain de sequels, l'ancien agent de la CIA Robert McCall fait la différence !