Et si le film de requins le plus délirant du moment n'était pas En eaux très troubles ? Le nouveau blockbuster avec Jason Statham a beau mélanger mégalodons, pieuvre géante et dinosaures, un rival pourrait bien venir tutoyer les cimes de l'absurde. Ce concurrent, c'est Sharknado, qui fête son retour en salles outre-atlantique.
Un come back très festif : effectivement, la plus célèbre des productions Asylum fête ses dix ans. Anniversaire qui fera donc l'objet de ressorties dans certains cinémas américains les 15 et 16 août prochains. Pas simplement des rediffusions d'ailleurs, mais des restaurations : des effets spéciaux devraient être ajoutés au film originel - qui, pour rappel, relate l'histoire d'une Cité des anges attaquée par un ouragan... et par des requins. Pas mal pour ce qui à la base n'était qu'un modeste téléfilm déjanté diffusé sur la chaîne SyFy.
Et ce qui restera, longtemps, le plus polémique des nanars...
Si vous suivez de près les sites d'érudits comme Nanarland, vous connaissez certainement la réputation de Sharknado. Apparu en plein retour en grâce des nanars, ces "mauvais films sympathiques", géniaux de nullité, cette ode aux squales force volontiers le trait du mauvais goût, de la médiocrité, du "what the fuck". Il fait partie de ces films épouvantables volontairement, là où les meilleurs nanars le sont... Bien malgré eux.
C'est pour cela qu'une grande partie de la cinéphilie et des geeks lui contestent le titre de nanar d'anthologie. C'est ce qu'explique Le Fossoyeur de Films dans cette vidéo. Et c'est aussi un sujet sur lequel revient Rico (de Nanarland donc) dans son podcast Shark Parade : oui oui, une émission entièrement dédiée aux films de requins - deux films analysés par épisode. Il faut dire que le genre n'est vraiment pas prêt de s'arrêter.
Alors que la ressortie en salles promet "encore plus de requins !", cet anniversaire nous rappelle aussi la pléthore de suites (cinq, officiellement) et dérivés plus nonsensiques les uns que les autres qu'a engendré, comme une malédiction, ce premier opus resté dans la légende : requins volants, requins à deux têtes, à trois têtes, et plus si affinités, requins-krakens, requins fantômes... On en passe et des meilleurs.
A sa manière, Sharknado, véritable sensation de direct-to-video, a mobilisé toute une partie des spectateurs quitte à imposer une mode. "L'une des franchises les plus stupides de tous les temps", comme le définit le site Entertainement Weekly, partie d'une simple blague entre producteurs, a su trouver la bonne recette pour plaire aux nouvelles générations : troisième degré, mélange des genres (film catastrophe et film de requins), goût du "toujours plus" et du film-concept, sans oublier la présence de Tara Reid (American Pie) au casting.
Allez, on le (re)mate entre amis ?