Face à de nouveaux épisodes inédits de la saison 3 de Doc sur TF1, France 2 dégainera un téléfilm inédit ce mercredi 3 avril 2024. Dès 21h10, la chaîne publique proposera à ses téléspectateurs de découvrir Tu ne tueras point.
Au casting, le public pourra retrouver Samuel Le Bihan. Le héros de la série Alex Hugo sur France 3 campera le rôle de Simon Marchand et partagera l'affiche avec Natacha Régnier (Elsa Sainthier), Martine Chevallier (Irène), Daniel Benoin (Pincel), Christophe Kourotchkine (Charles), Thomas Cousseau (Yves Sainthier), Raphaëlle Rousseau (L'avocate générale) et Samia Sassi (Leïla).
L'histoire sera centrée sur Simon Marchand. Cet ancien pénaliste de renom est sollicité par une femme pour défendre sa fille, Elsa Sainthier, mise en examen pour l'assassinat de son enfant atteint de polyhandicap et de troubles autistiques sévères. Un an plus tôt, elle a poussé Clara dans l'eau du fleuve pour mettre fin à ses immenses souffrances. Dans l'attente de son procès, elle n'exprime aucun regret et ne cherche pas à ce qu'on la comprenne...
Au micro de France info, Samuel Le Bihan a évoqué ce téléfilm qui sera diffusé par France 2 dans le cadre d'une soirée continue baptisée "Autisme : La détresse des familles". Le comédien, qui a été victime d'un accident sur le tournage d'Alex Hugo, en a profité pour lancer un cri du coeur. "Il faut toujours rappeler qu'on a besoin de comprendre ce qu'est un trouble. Quand vous voyez quelqu'un dans la rue qui a des attitudes bizarres, qui parle tout seul, c'est peut-être quelqu'un qui est prisonnier de son cerveau, qui n'a pas les moyens de communiquer", a insisté l'acteur dont la fille, Angia, âgée de 12 ans, est atteinte d'autisme.
Il a aussi tenu à mettre en avant le terrible isolement auquel sont confrontés les parents. "A un moment, on se retrouve très vite à part, sur le banc de touche parce que votre enfant pousse des cris. On cesse d'être invité chez des amis. Vous vous sacrifiez et en se sacrifiant, on s'isole, on arrête son travail. C'est une espèce de désespoir qui s'installe et de démotivation tout en étant dans un sacrifice. C'est 90% des mères...", a-t-il tristement relaté.
Ce cri du coeur intervient alors que Samuel Le Bihan a reçu, le mardi 2 avril, la Légion d'honneur pour son engagement auprès des parents d'enfants autistes. En 2019, il a lancé, avec Florent Chapel, la plateforme Autisme Info Service qui a pour but d'écouter et conseiller les personnes souffrant d'autisme ainsi que leur entourage. Une distinction dont il n'a pas caché sa fierté. Il a estimé "avoir pu amener quelque chose de concret, avoir pu faire bouger les choses, les faire évoluer dans le bon sens".