Face à Koh Lanta 2023 : Le feu sacré, où un retour explosif est attendu sur TF1, France 3 a rappelé Alex Hugo le mardi 28 mars 2023. La série de Samuel Le Bihan a signé un retour triomphal en mobilisant 5,46 millions de téléspectateurs (24,5% du public) selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias.
La chaîne publique diffusera un nouvel épisode inédit de sa série policière ce mardi 4 avril à 21h10. L'histoire de "La dernière piste" sera centrée sur l'équipe de l'association Totem, spécialisée dans la réfection de vieux bâtiments. Alex (Samuel Le Bihan) entreprendra d'aider le lieutenant Renart (Michaël Fitoussi), venu se réfugier à Lusagne après une suspension pour des faits de violence. En remontant la piste de deux fugitifs, il effectuera une tragique découverte...
Cet épisode sera empreint d'émotion pour Samuel Le Bihan. Une semaine après Marilyne Conto, la commissaire Christine Dorval, il fera face aux adieux de Lionnel Astier, alias Angelo Batalla. Malgré la perte de ces deux héros historiques, Alex Hugo n'est pas destinée à une fin sur France 3. La série entend profiter de ce double départ pour se réinventer...
Dans un entretien accordé à Télé Star, Samuel Le Bihan a fait des révélations sur l'avenir de sa série. "La question, c'est de se réinventer. Il faut rebondir, créer l'envie et toujours se surprendre pour ne pas s'endormir et considérer que c'est acquis. On n'a pas le droit de décevoir le public, donc il faut se renouveler, trouver de nouvelles intrigues, créer des choses qui vont donner envie au public de nous suivre. Ces départs, c'est aussi l'occasion de se remettre en question...", a-t-il expliqué.
Dès lors, qui va remplacer Marilyne Conto et Lionnel Astier, les deux figures historiques d'Alex Hugo ? La production de la série a opté de... ne pas leur trouver de remplaçants. "Pour se surprendre, il faut se mettre des challenges, se demander comment devenir plus audacieux, prendre des risques. C'est pour ça qu'aujourd'hui, on n'a pas cherché à les remplacer. On a plutôt cherché à trouver des histoires sans eux, et sans chercher absolument à ce qu'une personne vienne reprendre ce poste", a précisé Samuel Le Bihan.