Ce film n'est pas à mettre entre toutes les mains. Entre des insultes en rafales, une scène scatophile, la cultissime chanson "Kyle Mom's a Bitch" ou encore l'apparition d'un clitoris géant, ce long-métrage d'animation est aussi WTF que barré. Pour l'anecdote, il est entré dans le livre des records en 2000. La raison ? Il est le film d'animation qui contient le plus de vulgarités à l'écran.
Contrairement à Cartman et ses potes, Homer et sa famille sont beaucoup moins vulgaires et dangereux. Mais si ce film et la série peuvent évidemment être regardés par des enfants, Matt Groening et son équipe réservent ici - comme à chaque fois - un second niveau de lecture encore plus fun et délirant.
Nommé aux Oscars en 2010, ce film d'animation est une véritable pépite. Néanmoins, s'il peut convenir à un jeune public, son ambiance très Tim Burton et son histoire restent perturbantes par moment. Un véritable délice pour les fans du genre et la promesse d'un petit traumatisme pour ceux qui s'attendent à découvrir le nouveau Disney du moment.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'animation qu'un film ne peut pas raconter quelque chose d'important et de grand. Et Persepolis vient nous le rappeler avec brio en faisant monter en nous beaucoup d'émotion et une incroyable fascination à travers ce récit beau et poignant.
Il ne s'agit pas d'un film animé, mais Team America a tout à fait sa place ici pour tous les fans de South Park. Aussi fou et déjanté que la série de Trey Parker et Matt Stone, on assiste ici à un festival de séquences à ne pas dévoiler aux plus innocents.
Mais aussi : Fantastic Mr. Fox, Mary & Max, Akira, Le Tombeau des lucioles, Valse avec Bachir, Ronal le Barbare, Le Roi et l'Oiseau, Les Triplettes de Belleville, Les Noces funèbres...
Et du côté des séries : Archer, Rick & Morty, Bojack Horseman, Lastman, Les Kassos, Robot Chicken, Daria, Clerks, Bob's Burger...
Sausage Party sort le 30 novembre au cinéma.