Malgré la mort de Marion Game en mars 2023, Huguette fait toujours partie de l'univers de Scènes de Ménages. Même si elle n'apparait logiquement plus à l'écran, on peut tout de même voir Raymond (Gérard Hernandez) continuer à la citer ou lui parler hors caméras afin de la faire vivre dans les nouveaux épisodes.
Une façon de légitimer son absence actuelle, mais aussi... de préparer les fans à sa véritable disparition. En effet, comme cela était annoncé depuis plusieurs mois déjà, c'est le lundi 29 janvier 2024, à l'occasion du nouveau prime de Scènes de Ménages intitulé Plans sur la comète, que les créateurs officialiseront enfin... la mort d'Huguette.
Comme on a pu le découvrir en exclusivité sur le plateau de C à Vous le 19 janvier dernier, c'est au détour d'un simple dialogue entre Raymond et un personnage incarné par Francis Huster que la disparition de la grand-mère préférée des téléspectateurs sera évoquée pour la première fois.
Tandis que la France viendra d'échapper à une possible catastrophe liée à la menace d'un astéroïde, on pourra ainsi entendre Raymond déclarer, ému, les yeux levés vers le ciel : "C'est dommage que tu n'ais pas été là ma p'tite Gueguette. Je suis sûr que ça t'aurait fait marrer [de voir les Français paniquer]". Puis, interrogé par son nouvel ami sur cette fameuse "Gueguette", Raymond ajoutera, "C'est un autre style de comète et autrement dévastateur."
Une séquence à la fois simple mais touchante (disponible dans notre diaporama), conclu par un petit baiser en l'air, qui marquera donc la fin de l'aventure d'Huguette dans la série.
Pour l'heure, on ne sait pas si les scénaristes reviendront sur le sujet plus tard (à travers des flashbacks par exemple), mais cette séquence n'a pas été simple à tourner pour Gérard Hernandez. Sur le plateau de France 5, le comédien a confessé avoir longtemps souhaité quitter les plateaux suite au décès de Marion Game, sa partenaire de toujours.
"Ah oui, je voulais arrêter ! Ça s'appelle Scènes de ménages, je n'étais plus un ménage... J'étais un solitaire..., a-t-il révélé. Mais bon, il y a un monsieur de la Six qui m'a dit : 'Tu restes !" (...) Il me l'a dit avec tellement de tendresse qu'on ne pouvait pas refuser. Et puis, à la production, ils sont tellement formidables".
Une bonne nouvelle pour les fans.