Depuis 2009, Raymond et Huguette, José et Liliane, Cédric et Marion, puis Emma et Fabien et Camille et Philippe font rire la France entière à travers différentes scénettes dans Scènes de Ménages. Toute la France ? Non, car une partie de la population composée d'irréductibles pharmaciens résiste encore et toujours aux blagues de la série.
En effet, comme vient de le faire savoir le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens dans un courrier adressé à la chaîne M6, la comédie ne fait absolument pas rire les professionnels. La raison ? Le nouveau couple Camille (prof de yoga) et Philippe (pharmacien) dévaloriserait et ridiculiserait les pharmaciens à travers certains sketchs.
A en croire la lettre de l'Ordre des pharmaciens, ces derniers ont tout simplement peur que le public ne comprenne pas que les blagues véhiculées à l'écran ne reflètent pas la réalité, ce qui peut ainsi ruiner la relation entre les clients et les professionnels : "Nous comprenons le ton humoristique de la série, mais cela ne doit pas pour autant se faire au détriment de la profession. Je tiens à attirer votre attention sur le fait qu'en véhiculant ainsi une image négative et dévalorisante du pharmacien d'officine, ces scènes risquent d'altérer la perception du public envers un professionnel de santé qualifié et consciencieux, dont la vocation est d'apporter quotidiennement son expertise au service des patients et de la santé publique."
Une déclaration étonnante et insultante envers l'intelligence des téléspectateurs qui a, vous vous en doutez, fortement étonné M6. Ainsi, comme le dévoile Télé-Loisirs, la chaîne a tenu à répondre dans une nouvelle lettre et à défendre sa création et son public : "Scènes de Ménages est une oeuvre de fiction humoristique. À l'instar de tous nos personnages, les caractères de Camille et Philippe sont exagérés afin d'atteindre leur fonction comique. C'est dans ce contexte que certains sketches du personnage de Philippe abordent avec humour ou de manière caricaturale sa profession de pharmacien. (...) Nous ne croyons pas qu'ils puissent avoir eu pour effet d'altérer la perception du public vis-à-vis de la profession de pharmacien et encore moins de la compétence de ses membres."
On attend désormais avec impatience la révolte des retraités à l'encontre de Raymond et Huguette, très loin de véhiculer une image parfaite de la vieillesse.