Comme Alice Nevers, le juge est une femme, Profilage ou encore Clem (dont la saison 8 est diffusée actuellement sur TF1), la série Section de recherches perdure. Elle compte déjà douze saisons à son actif, qui n'ont pas été de tout repos entre les départs de Jean-Pascal Lacoste, Manon Azem, Julie Fournier, Chrystelle Labaude (Nadia Angeli), Raphaèle Bouchard ou encore Marine Sainsily, les nombreux rebondissements et l'arrivée de nouveaux personnages comme Ariel (Elise Tielrooy) et Rose (Honorine Magnier) dans la saison 12.
En douze ans, les scénaristes n'ont jamais manqué d'imagination et de ressources pour créer de nouvelles histoires, mais comme vous vous en doutez, la série devra bien se terminer un jour. Elle pourrait d'ailleurs prendre fin plus vite que prévu... Non, non ce n'est pas une blague, on se fie juste aux révélations de Xavier Deluc (aka Martin Bernier) dans une interview accordée à Radio Sud : "La série arrive à une fin tranquille et douce d'ici trois ans." Il reste donc encore du temps aux téléspectateurs pour profiter de Section de recherches, mais le temps passe vite malheureusement.
En tout cas, la fin de la série diffusée de TF1 risque d'être compliquée à digérer pour les fans d'autant plus que leur engouement est toujours autant présent après tant d'années de diffusion : "Les téléspectateurs disent apprécier nos enquêtes bien menées, nos décors naturels, l'humanité qui se dégage de nos personnages et le fait qu'il n'y ait pas trop de sang. C'est beau cet engouement populaire qui dure depuis douze ans, surtout qu'on ne bénéficie pas d'affichage 4 sur 3 dans la rue. On s'est battus pour écrire de bonnes histoires, maintenir un magnifique niveau de création, et cela paie", confie Xavier Deluc à TV Mag.