Il est sorti le 23 octobre 1991. Pourtant son intrigue se situe elle, en 1999, à la veille du nouveau millénaire, à l’aube d'une catastrophe mondiale. Dans Jusqu'au bout du monde, Wim Wenders met en scène William Hurt, alias Thunderbolt Ross dans les films de l'univers cinématographique Marvel. Il incarne Sam Farber qui se lance dans un projet fou pour rendre fonctionnelle l’invention de son père. Ce dernier a créé un procédé qui transmet des images directement dans le système visuel de sa femme afin de lui rendre la vue. Pour enregistrer ces scènes, son fils parcourt le monde pour sa mère. Une Française, Claire Tourneur (Solveig Dommartin) tombe amoureuse de lui.
Ce long-métrage est entré dans l’histoire du cinéma de science-fiction, tout d’abord par son caractère très ambitieux. Le cinéaste allemand a commencé à travailler sur ce projet dès 1977 lorsqu’il découvre l’Australie. Pour lui, ce pays constitue le cadre idéal pour tourner un film de ce genre. Mais ce n’est que dix ans plus tard, après les succès de Paris, Texas (1984) et Les Ailes du désir (1987) qu'il a finalement pu obtenir le financement pour faire Jusqu'au bout du monde. Avec un budget d'environ 22 millions de dollars, soit plus que ce qu'il avait dépensé pour tous ses films précédents réunis, Wim Wenders tourne 22 semaines dans onze pays.
Le résultat est colossal : après montage, la première version de l'œuvre durait vingt heures, un record pour un film de science-fiction. Cette proposition a finalement dû être écourtée, le réalisateur étant contractuellement obligé de livrer un objet d’une longueur standard pour les salles de cinéma. Par conséquent, les spectateurs nord-américains ont vu un film durant 158 minutes tandis que les Européens ont eu le droit à 21 minutes supplémentaires. Mais le long-métrage n'a pas trouvé son public à sa sortie.
Mais Wim Wenders n’avait pas dit son dernier mot. L’artiste avait conservé une copie de 287 minutes, soit près de 5 heures. Cette version restaurée en 4K est disponible depuis 2015 en DVD et Blu-ray Criterion, grâce à Criterion, le label le plus prestigieux pour les connaisseurs du format physique. Jusqu'au bout du monde est désormais considéré comme un film culte, notamment grâce à sa longueur inégalée.
Amateur de science-fiction, vous voulez découvrir ou revoir Jusqu'au bout du monde dans ce format nommé director’s cut ? Sachez que le long-métrage est actuellement disponible sur les plateformes de streaming Amazon Prime Video et Mubi.