
En 1998 et pour la toute première fois, l'une des figures les plus emblématiques de la culture japonaise devenait une production made in USA : Godzilla. Réalisé par Roland Emmerich (à qui l'on doit une série de blockbusters apocalyptiques : Independence Day, Le Jour d'après, Moonfall ou encore 2012), ce film de science fiction fait immédiatement sensation lors de sa sortie sur grand écran, remportant 379 millions de dollars de recettes dans le monde.
Ce n'est que le début d'une folle aventure pour ce monstre du cinéma, puisque depuis les années 2010, le monstrueux reptile multiplie les adaptations hollywoodiennes. On pense notamment aux films Godzilla (2014), Kong : Skull Island (2017), Godzilla II : Roi des monstres (2019), Godzilla vs Kong (2021), Godzilla x Kong (2024) et bien d'autres à venir. Pourtant, l'œuvre de Roland Emmerich reste unique en son genre. Et pour cause, elle a été tournée pendant une vraie catastrophe climatique !

En mai 1997, lors du tournage dans la ville de Jersey City, dans le New Jersey, l'équipe de Godzilla a dû faire face à un événement de taille : le passage d'une puissante tornade. Celle-ci était si intense qu'elle a décollé l'asphalte des routes et surtout, transformé une bonne partie des décors du film.
Pour le réalisateur, c'est l'occasion rêvée de tourner au plus près du réel. Résultat, aucun besoin (ou presque) d'effets numériques puisque l'équipe a décidé de filmer plusieurs images de destruction après le passage de la tornade.

Ainsi, si vous ouvrez bien les yeux, vous pouvez voir des plans issus de ceux pris après cette catastrophe climatique. "Grâce" à la tornade de Jarrell (c'est son nom), Roland Emmerich a pu faire quelques économies, bien que le budget du long métrage reste conséquent (il est estimé entre 130 et 150 millions de dollars). Pari gagné !