Pour les fêtes de fin d'année, l'équipe créative des Simpson a décidé d'offrir un joli cadeau aux fans. Alors même que la saison 36 est actuellement diffusée aux USA, c'est un double épisode bonus qui vient d'être mis en ligne sur Disney+ : un Noël sous hypnose.
Et oui, comme vous l'aurez deviné avec son titre et la période de sortie, c'est bien une intrigue placée sous le signe de la neige, des sapins et des cadeaux qui a été imaginée. Une fête emblématique pour la série d'animation, puisque, on s'en souvient, elle avait débuté son aventure télévisuelle en 1989 avec Simpsons Roasting on an Open Fire (Noël mortel en VF), qui était déjà un épisode de Noël.
Or, ce que beaucoup ne savent pas, c'est que cet épisode n'aurait jamais dû être le premier à être diffusé. C'est ce qu'a récemment rappelé Matt Groening (créateur) lors d'une conférence au New York Comic Con. "Nous étions censés débuter à la rentrée de 1989, mais quand nous avons reçu le résultat du tout premier épisode, celui-ci était beaucoup trop horrible", a-t-il confié.
Et visiblement, le papa de Bart n'exagère pas. "Je me souviens que l'un des scénaristes s'est tourné vers moi après avoir regardé cette horreur d'animation et m'a dit, 'Ta carrière est fichue'", s'est-il remémoré. Aussi, pour éviter un tel échec, Groening et son équipe avaient pris une décision radicale : "On a menti à la chaîne Fox et on a dit que nous n'avions pas encore reçu l'animation. On a pu repousser les débuts de la série jusqu'au 17 décembre et c'est comme ça qu'on a débuté avec une ambiance festive".
A lire aussi : Les Simpson relance la guerre contre Les Griffin en accusant la série d'être nulle (le tacle est très ingénieux)
Qu'ont-ils fait de l'horrible épisode qui était censé participer au lancement des Simpson ? "On l'a tout simplement enterré jusqu'à ce qu'il soit suffisamment diffusable". Autrement dit, les créateurs ont passé énormément de temps dessus, à corriger tous ses défauts. Une mission compliquée, mais qu'ils ont réussie.
En effet, l'épisode en question n'était autre que Some Enchanted Evening (Une soirée d'enfer en VF), qui voyait Bart et Lisa en proie à une baby-sitter malfaisante. Un épisode bien connu du public, puisque celui-ci a finalement été programmé comme final de la saison 1.
Une preuve supplémentaire que la magie de Noël existe réellement. Grâce à Simpsons Roasting on an Open Fire, Les Simpson est en effet passée de série in-diffusable à la comédie la plus longue de l'histoire de la télévision aux USA.