Manoeuvre politique ou risque réel ? Tous les intervenants du débat penchent pour la première théorie. Sauf Thierry Rogister. Le tête de liste Royan Bleu Marine (Front National) pour les prochaines élections municipales 2014 veut faire annuler un concert de la Sexion d'Assaut . Il craint des débordements et des violences dans sa ville. Pour étayer ses convictions, il invoque les incidents survenus à Conakry en février dernier après un concert du groupe de Cérémonie, et des violences commises par de "jeunes Essoniens" après un show à Royan il y a quatre ans, rapporte Sud Ouest.
Qu'importent les tracts ou la lettre ouverte de l'élu Front National, le maire de Royan Didier Quentin qualifie ce débat de "vaine polémique". Et l'organisateur du concert d'ajouter qu'au vu des ventes de billets, il n'y a rien à craindre : "70 % des places sont achetées par des jeunes entre 10 et 15 ans, et celles qui restent par leurs parents ! C'est vraiment un public familial. Évidemment, on peut aussi créer un problème, là où il n'y en a pas... ". Les deux ont confirmé la tenue du concert, en présence de policiers tout de même.
Les fans du Wati B retrouveront donc bien la Sexion d'Assaut et son leader Maitre Gims sur la scène de Royan le 11 août prochain. Après une lourde polémique suite à des propos homophobes, le groupe de Parisiens a su reconquérir le grand public. Depuis un an, les rappeurs rencontrent un succès exponentiel. Un Olympia, deux NRJ Music Awards et une nomination aux Victoires de la musique : la Sexion d'Assaut a vendu près de 650 000 exemplaires de son dernier album "L'Apogée".