Avant sa sortie le 29 mars 2023 en France, le film Shazam 2 mettant en vedette Zachary Levi a fait ses débuts avec 30,5 millions de dollars amassés lors de son premier week-end dans les salles nord-américaines. De quoi le placer en tête du top 10, même si cela représente représente une baisse de 43% par rapport au lancement du premier opus.
Il est également loin des 67 millions que Black Adam a atteint lors de son premier week-end et nous savons tous à quel point l'histoire s'est mal terminée pour le super-héros joué par Dwayne Johnson, malgré ces chiffres.
Évidemment, le fait que beaucoup aient vu Shazam! La Rage des Dieux comme quelque chose d'insignifiant n'a pas aidé. Il faut ajouter que les critiques n'ont pas été particulièrement bonnes non plus et que le public qui est venu le voir n'a pas non plus réagi avec beaucoup d'enthousiasme.
On peut donc penser que l'avenir tracé par ses deux scènes post-générique n'aboutira finalement à rien et qu'on ne reverra plus le super-héros DC. Son budget de 125 millions (plus le coût supplémentaire du marketing) sera impossible à récupérer, car John Wick 4 arrive la semaine prochaine pour écraser Shazam 2.
Après ce flop de Shazam! La Rage des Dieux, le débat sur l'épuisement des films de super-héros est encore plus d'actualité. Il ne faut pas oublier le parcours commercial décevant d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Il est cependant trop tôt pour tirer des conclusions, surtout que Les Gardiens de la Galaxie 3 risque de faire un carton au box-office.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.