Après avoir déçu (ou plutôt horrifié) tous les fans de mangas et anime avec ses adaptations ratées de Death Note (2017) et Cowboy Bebop (2021), Netflix a finalement brisé la malédiction en 2023 en nous proposant deux séries live-action aussi intéressantes que satisfaisantes, à savoir : One Piece et Yu-Yu-Akusho.
Deux réussites que l'on n'attendait plus et qui ont déjà inspiré Hollywood à poursuivre l'aventure. Aussi, on l'a récemment appris, deux autres mangas cultes au Japon sont dès à présent au coeur de projets d'adaptation en prise de vues réelles aux USA.
Le premier ? Il s'agit de My Hero Academia, tiré de l'oeuvre de Kōhei Horikoshi, lancé en 2014 dans le Weekly Shonen Jump. Celle-ci suit l'histoire de collégiens recrutés dans une école spéciale afin d'y apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et devenir les héros de demain, tandis qu'une ligue de vilains s'apprête à passer à l'action. Selon les informations du moment, c'est Joby Harold (scénariste sur la série Obi-Wan Kenobi et producteur de Monarch : Legacy of Monsters) qui préparerait une série pour Netflix.
Le second ? Il s'agit de One Punch Man, tiré de l'oeuvre de ONE et Yūsuke Murata, lancé en 2009. Celle-ci raconte la mésaventure de Saitama qui, à la suite d'un entrainement improbable, est devenu l'homme le plus fort du monde, capable de vaincre n'importe qui d'une simple pichenette. Frustré, il part à la recherche de méchants toujours plus horribles pour tenter de s'amuser (quand il n'a pas la flemme). À en croire les rares indiscrétions à son sujet, c'est Justin Lin (réalisateur phare de la saga Fast and Furious) qui aurait été choisi pour donner vie à un film produit par Sony Pictures.
Deux histoires de super-héros totalement différentes, mais qui nous promettraient la même dose de badasserie à l'écran.
A la rédac, si on a une préférence pour l'histoire de My Hero Academia (moins répétitive et plus aboutie que celle de One Punch Man), on penche malgré tout pour une adaptation de l'histoire de Saitama. La raison ? Avec le rythme de production extrêmement lent des fictions de Netflix, la scolarité de Deku et ses potes risque vite de paraître ridicule avec des acteurs rapidement trop vieux pour jouer des collégiens.
De même, quand on connait certains costumes ultra moulants imaginés par Horikoshi, ça nous paraît difficile d'imaginer une adaptation fidèle qui ne serait ni problématique, ni cringe...
Enfin, soyons honnête, avec un simple film pour One Punch Man, le budget serait mieux équilibré, ce qui permettrait de mettre l'argent au bon endroit pour des money shots incroyables. Et avec Justin Lin derrière la caméra, véritable pro des films d'action aux cascades spectaculaires, on ne voit pas comment les combats de notre chauve préféré ne seraient pas épiques sur grand écran.