Célèbre pour ses mosaïques inspirées de l'univers des jeux vidéo, le street-artiste français Space Invader a été arrêté à New-York le mercredi 30 octobre. Celui qui a fêté en 2011 à Paris son 1 000ème "space invader" s'est fait choper alors qu'il réalisait une fresque de Peach, la princesse du jeu Super Mario, sur un mur de La Grosse Pomme. Le propriétaire était un galeriste qui a depuis retiré l'oeuvre du mur pour la revendre.
>stencils: Space Invader got Arrested in NYC (via The Lo-Down... http://t.co/DJetURfky5 pic.twitter.com/I7TDxHiQa3
- James Macauley (@JJM4C) November 3, 2013
Cet incident arrive alors même que Banksy vient de clore sa résidence artistique à New-York, où il a été accueilli en grande pompe. Entre hommage au 11 septembre et oeuvres bradées à 40 euros, l'Anglais avait choisi la Big Apple comme nouvelle ville d'exposition au mois d'octobre.
Si garde-à-vue n'aura duré que quelques heures, le Français a du s'acquitter d'une amende dont on ignore le montant, rapporte Le Figaro. Ce n'est pas le premier démêlé avec la justice que connaît Space Invader. Il a déjà été de nombreuses fois arrêté par la police tant en France qu'à l'étranger.