Ce jeudi 7 novembre, Squeezie organisait un énorme live sur sa chaîne Twitch en compagnie du streameur Doigby. Et à l'inverse de ses autres soirées du genre, l'habituel vidéaste sur YouTube ne s'est pas lancé dans une partie de jeux vidéo, mais dans un passionnant débat de société. Un choix surprenant sur le papier ? Oui, mais qui a donné naissance à de véritables moments de réflexion très intéressants.
Ainsi, que ce soit la place de la femme dans la société, le respect des orientations sexuelles de chacun ou encore le passé de la France, Squeezie s'est livré à coeur ouvert sur ces sujets et sur sa perception des choses (à partir de 1h03 sur le live). "Voir qu'une meuf est moins payée à poste égal, c'est des trucs, quand j'ai appris ça, j'étais choqué. J'étais sur le cul de fou, je ne savais même pas que c'était vrai. Je me disais, mais pour quelle raison ?" a-t-il notamment confessé, avant de rappeler combien une auto-réflexion sur n'importe quel thème est nécessaire et important pour évoluer.
"Y a des réflexions que tu te fais seul quand tu grandis. Par exemple, moi mes parents ne m'ont jamais sensibilisé sur le fait qu'une femme peut aimer une femme, qu'un mec peut aimer un mec. Et quand je me suis rendu compte de ça en grandissant, je me suis dit 'ok, pas de souci, on s'en fout, s'ils s'aiment c'est cool'. Et bêtement, naïvement, tu te dis que tout le monde pense comme ça parce que c'est la manière la plus logique de penser. Et c'est faux."
De même, toujours marqué par ces inégalités entre les hommes et les femmes, le vidéaste - particulièrement bien placé pour le savoir, a tenu à rappeler qu'il était temps d'admettre le privilège des hommes sur de nombreux domaines, dont leur place sur Internet : "C'est toxique pour tout le monde [Internet], mais quand tu es une meuf tu prends beaucoup plus cher que quand t'es un mec. Y a pas de peut-être. Quand tu es une meuf, tu prends dix fois plus cher que quand t'es un mec, point".
Des débats, certes pas révolutionnaires mais nécessaires, dans la lignée de ses nombreuses prises de parole sur YouTube, qui ont positivement surpris les Internautes. Sur Twitter, nombreux sont ceux aujourd'hui à remercier Squeezie d'oser aborder de tels sujets et de profiter de son influence (13,7 millions d'abonnés sur YouTube, 1,4 millions d'abonnés sur Twitch) pour défendre des causes aussi fortes (voir ci-dessous).
De quoi lancer un nouveau mouvement positif de la part d'autres influenceurs afin, enfin, de faire évoluer les mentalités et ouvrir clairement la porte à l'égalité ? Difficile à dire pour le moment. Seule certitude, ce combat s'annonce encore compliqué et long. Et pour cause, on peut également le découvrir sur Twitter (et même sur le chat du live), beaucoup d'hommes - visiblement vexés dans leur ego et masculanité, n'ont pas apprécié cette discussion entre Squeezie et Doigby, et ont donc dévoilé leurs plus belles "male tears". Là encore, on vous laisse les découvrir ci-dessous, c'est succulent.