Pour certains, c'est juste le vieux mec rigolo que l'on voit vingt secondes dans quantité de films Marvel. Pour beaucoup d'autres, c'est un génie, celui par qui tout commence : Stan Lee est le père fondateur de la "maison aux idées", plus qu'un homme aux lunettes aux verres foncés, une véritable marque, celui sans qui des comics comme Spider-Man, Les quatre fantastiques, X Men, n'auraient jamais pu exister.
>> Ce meilleur film de super-héros... qui n'est pourtant même pas un "film" <<
Vraiment ? Alors qu'un documentaire Disney+ disponible dès maintenant en fait l'éloge (tu ne peux pas le manquer : il s'appelle Stan Lee, tout simplement), des férus de bandes dessinées s'interrogent. Et s'énervent, même. Et pas n'importe qui. C'est Neal Kirby qui hurle à l'escroquerie. Neal Kirby est le fils de Jack Kirby, celui que l'on surnomme "Le Roi des comics" : un dessinateur légendaire à qui l'on doit Captain America, Les quatre fantastiques, L'incroyable Hulk, Thor, The Avengers... Un avant-gardiste en son domaine.
>> Ce film Marvel qui a tout changé en catastrophe quelques mois avant sa sortie <<
Malgré sa très grande popularité, on imagine volontiers que Jack Kirby, comme d'autres (on pense à Steve Dikto, dessinateur historique des aventures de l'homme araignée) ait pu souffrir d'une chose : vivre dans l'ombre du très, trop médiatique Stan Lee. Et c'est à ce sujet que proteste justement Neal Kirby aujourd'hui en le rappelant : non, Stan Lee n'aurait pas "participé à la création de chaque personnage de Marvel"...
Le défunt Stan Lee (il nous a quitté en 2018), jamais avare en apparitions publiques, aurait-il vampirisé Marvel ? Invisibilisé les métiers de l'ombre, les créateurs et créatrices ? Cette star des comics fut-elle trop omniprésente ? Peut être bien. "Ce n'est pas un grand secret qu'il y a toujours eu une controverse sur les rôles qui ont été joués dans la création et le succès des personnages de Marvel. Stan Lee a surtout eu la chance d'avoir accès aux médias", tacle d'office le fils de Jack Kirby dans un communiqué partagé sur Twitter.
L'ambiance est excellente.
Et ce n'est pas fini ! "Stan Lee s'est fait la voix de Marvel. Et ce alors qu'il est généralement admis qu'il avait en vérité une connaissance limitée de l'histoire, de la mythologie ou des sciences. Contrairement à mon père dont les connaissances étaient étendues. Il avait plus de savoir, et moins d'égo", développe le fiston.
"Devons-nous supposer que Lee a participé à la création de chaque personnage de Marvel ? Que ce n'est jamais l'autre, le co-créateur, qui est entré dans son bureau et a dit: 'Stan, j'ai une excellente idée pour un personnage !' ? Stan Lee a eu droit à plus de 35 ans de médiatisation avec la bénédiction de Marvel, consolidant ainsi son statut de créateur de tout ce qui est Marvel !", peut-on encore lire. Selon Neal Kirby, il a fallu attendre 2008 et le générique du premier Iron Man pour voir apparaître à l'écran le nom de Jack Kirby. Triste.
En vérité, cette attaque nous renvoie à une bataille qui fait rage depuis des décennies : la mise en avant pas toujours évidente, de par l'aura du grand Stan, de tous les artistes qui ont fait de Marvel l'industrie phénoménale qu'elle est aujourd'hui. Un combat qui donne à certains l'impression d'être Don Quichotte luttant contre les moulins. Ce qui ne devrait pas rendre le documentaire Disney moins captivant pour autant.