En 2022, après Christopher Nolan ou Zack Snyder, Matt Reeves se réappropriait l'univers de Bruce Wayne en dévoilant à l'écran le film The Batman porté par Robert Pattinson. Et si cette nouvelle aventure voyait principalement le héros tenter de sauver Gotham d'un jeu diabolique imaginé par le Riddler (Paul Dano), il mettait également en scène la montée en puissance du Pingouin (Colin Farrell) dans le monde de la pègre.
Bonne nouvelle, en attendant The Batman 2 (qui ne devrait pas arriver sur nos écrans avant 2026), Max propose dès à présent un retour à Gotham. Ce vendredi 20 septembre 2024, la plateforme de streaming d'HBO et WB a en effet mis en ligne l'épisode 1 de la saison 1 de Le Pingouin, une série faisant office de spin-off.
Au programme ? Comme son titre l'indique, celle-ci est tout simplement centrée sur la nouvelle vie du vilain depuis les événements du premier film et la mort Carmine Falcone. Malheureusement pour lui, alors qu'il ambitionne de devenir le nouveau roi des bas fonts de Gotham, le monde du crime est en proie à de violentes secousses et son règne se retrouve menacé par le retour de certains personnages hors de contrôle.
Brutale et sans concession, s'amusant à casser les codes du genre tout en explorant de façon inédite l'univers de Batman, Le Pingouin - qui emprunte autant au monde des comics avec ses personnages démesurés qu'à celui de la mafia, est un bijou. Sombre, sous tension constante, violente dans tous les sens du terme, elle a tout pour nous happer du début à la fin.
Le point positif, c'est que là où ce projet semblait sortir un peu de nulle part au moment de son annonce, le résultat à l'écran est déjà considéré par tous comme une réussite totale. Comparée à Les Soprano mais en version explosive et chaotique, Le Pingouin est aujourd'hui dotée d'une note moyenne de 88% sur Rotten Tomatoes. Surtout, les critiques la concernant se révèlent toutes plus dithyrambiques les unes que les autres. Petit florilège ci-dessous :
"Le Chevalier Noir est totalement absent de la série et honnêtement, il ne manque pas une seconde. The Penguin est une série de gangsters captivante, élégante et fun, qui se sert autant des éléments des comics et du film, sans pour autant s'y raccrocher". (Observer)
"C'est une série 5 étoiles que les fans de films mafieux vont adorer. On assiste véritablement à un Pingouin à la sauce italo-américaine, avec un Farrell qui s'invite parfaitement entre Tony Soprano et le Vito Corleone de De Niro." (London Evening Standard)
"A travers toute une série d'événements choquants, Le Pingouin nous offre une version du personnage qu'aucun fan de Batman n'avait encore vue." (Paste Magazine)
"La créatrice Lauren LeFranc a réalisé une série qu'il est facile de recommander, même à tous ceux qui souffriraient d'un cas de fatigue extrême des films de super-héros." (The National)
"Colin Farrell peut déjà commencer à faire de la place pour un Emmy. Son retour en tant qu'Oswald Cobb n'est rien d'autre qu'extraordinaire." (MovieWeb)
"Quel bonheur de voir Matt Reeves, Lauren LeFranc & Colin Farrel ne peut faire du Pingouin un anti-héros, mais bien le plus horrible méchant vu depuis un moment". (Beyond the Trailer)
"Comme on pouvait s'y attendre, Farrell est excellent, mais Cristin Milioti lui vole presque la série en tant que Sofia Falcone". (Flick Fan Nation)
Malheureusement, là où Le Pingouin se présente donc comme LA série à voir absolument en cette fin d'année 2024, il faudra visiblement savourer le moindre de ses 8 épisodes. Comme l'a récemment confessé Colin Farrell, même s'il adore le personnage et qu'il est fier de la série, cette expérience aurait été exténuante. Aussi, il ne se sent pas encore prêt à renfiler ce lourd costume pour une saison 2...