A voir à la télé sur TMC ce 9 juin 2023... mais aussi sur Disney+ en streaming.
Si on vous demande quel est le meilleur film de super-héros, vous répondrez certainement The Dark Knight de Christopher Nolan, Avengers de Joss Whedon, pourquoi pas Les gardiens de la galaxie de James Gunn... Et si vous aviez tout faux ? Et si le tour de force indépassable était en vérité... un dessin animé ?
Si cette révélation vous laisse perplexe, vous savez déjà ce qu'il vous reste à faire : rattraper ce vendredi 9 juin sur TMC à 21h25 le tourbillonnant Into the Spider Verse (en VO), ou Spider-Man : New Generation chez nous, meilleure déclinaison des aventures de l'homme araignée depuis la trilogie de Sam Raimi au tout début des années 2000. Mais aussi, véritable classique instantané du genre. Tant et si bien d'ailleurs que ce film d'animation pas comme les autres s'est vu sacré aux Oscars Meilleur film d'animation de 2019... Et applaudi par les plus grands !
>> Marvel : le top 5 des meilleurs (et des pires films) du MCU, Thor prend cher ! <<
Mais ça raconte quoi, Spider-Man: New Generation ? Les spectaculaires péripéties de Miles Morales, ado afro américain de Brooklyn qui après avoir été piqué par une araignée radioactive va devoir assumer un lourd destin : mettre ses tout nouveaux pouvoirs au service de son prochain. Pression d'autant plus lourde lorsque Spider-Man (le vrai Spider-Man) se voit mis hors-jeu : Miles devient donc, en quelque sorte, son héritier.
>> Vous n'avez pas vu le meilleur film Spider-Man, un vrai petit bijou à voir sur Netflix <<
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce pitch est loin d'être si ordinaire pour un film Spider-Man. Plutôt que de se focaliser sur Peter Parker, l'incarnation la plus populaire du personnage créé par Stan Lee et Steve Ditko, et à qui Tobey Maguire et Tom Holland ont conféré leurs traits par le passé, Spider-Man New Generation choisit effectivement de mixer en un tout les différents visages d'une même icône. Et ce, en puisant dans les bandes dessinées plus contemporaines du duo d'artistes Brian Michael Bendis et Sara Pichelli.
Du sang neuf, et qui fait beaucoup de bien. Tout comme l'ambition visuelle démentielle du projet, qui mélange plusieurs niveaux d'animations (2D, 3D) afin de nous offrir un feu d'artifices graphique. Le plus fou avec la mise en scène de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman, et toute leur team d'animateurs, c'est la captation des mouvements des personnages, à la fois décomposés et vivaces. Fort de ces choix artistiques très singuliers, les scènes d'action qui en résultent semblent n'avoir jamais été vues auparavant.
Bref : ca casse tout. Tant et si bien que la critique a consacré le film en référence. Dans la presse française, l'enthousiasme fut au rendez vous : "L'un des meilleurs films consacré au super-héros masqué", "visuellement inventif, intelligemment post-moderne, hilarant et poignant", "certainement le meilleur film d'animation sur le super-héros, et l'un des meilleurs films tout court de 2018", "aussi réussi graphiquement que sur le plan scénaristique". Et le film a même trouvé son parrain chez nous en la personne d'un geek revendiqué : Alain Chabat.
Oui oui, le réalisateur de Mission : Cléopâtre est un gros fan de Spider-Man : New Generation. Et il le dit haut et fort. Interviewé dans le Vidéoclub de Konbini, l'ex-Nul s'en est réjouit : "Ca putain... Mais, ça, c'est tellement bien ! C'est la dernière tarte dans la tronche que j'ai pris. J'ai trouvé ça incroyable. Et hyper bien joué, alors qu'on est dans un film d'animation".
Difficile de mieux convaincre les retardataires, pas vrai ?