La saison 12 de la Star Academy bat son plein. Ils ne sont plus que neuf candidats en lice pour remporter le titre et succéder au lauréat de l’édition précédente, Pierre Garnier. Après l’élimination de Masseo lors du prime de samedi 23 novembre, diffusé sur TF1 à 21h10, la semaine qui vient s’annonce cruciale. Charles, Ebony, Franck, Julie, Maïa, Marguerite, Marine, Maureen et Ulysse vont tout donner pour préparer au mieux leurs évaluations prévues ce mardi 26 novembre 2024.
>> Star Academy : Jenifer prête à devenir prof la saison prochaine ? Elle avoue, "je ne sais pas si…" <<
Chacun défendra un titre de son choix. Le meilleur candidat, désigné par les professeurs, sera immunisé et participera à la grande tournée prévue dès février prochain. Il rejoindra Ebony, déjà sélectionnée samedi après sa performance impressionnante sur Je suis malade de Serge Lama. Un autre Académicien sera choisi par ses camarades, tandis que les six restants seront nommés pour le prime de samedi 30 novembre. L’un d’entre eux quittera définitivement l’aventure, tandis que les autres se qualifieront pour les concerts en live que cette promotion 2024 donnera à travers toute la France.
Pour soutenir les élèves dans cette étape cruciale, d’anciens candidats emblématiques de l’an dernier font leur retour au château. "Comme c’est le prime de la tournée et qu’on va faire une espèce de passation de pouvoir avec la saison précédente, qui a été un des plus grands succès en tournée de 2024 : les anciens élèves de la tournée de l’année dernière vont venir assister aux évaluations et donner des conseils, coacher les élèves de cette année !", a annoncé Michael Goldman lors de l’after de samedi 23 novembre. Ainsi, Candice, Helena et Lénie arriveront ce lundi et passeront la nuit au château. Elles resteront jusqu’à mardi pour les évaluations, où elles retrouveront Axel, Julien et Pierre.
Cependant, une figure phare de l’édition 2023 manque à l’appel. Djebril Slatni, qui avait passé neuf semaines dans l’aventure et participé à la tournée, n’a pas été invité par la production. Cette absence n’a pas échappé aux internautes, qui ont exprimé leur mécontentement. Djebril a réagi en story sur Instagram : “Il paraît que je vous manque”, a-t-il écrit, avant de partager une vidéo des coulisses de son dernier clip, Muse.
Ce n’est pas la première fois que Djebril critique la production. En juin 2024, après le concert final de la promotion 2023 à l’Accor Arena de Paris, il avait confié sur Instagram : “Toutes et tous les artistes ne sont pas logés à la même enseigne.” Il avait ajouté : “Je clôture un chapitre dans lequel, semaine après semaine, je pouvais grandir dans la bienveillance de mes camarades, contrebalancée par un climat ambiant qui me forçait à constater que ‘je n'étais pas à ma place’.” Cette nouvelle mise à l’écart semble donner du poids à ses critiques envers la production et pourrait alimenter un conflit encore non résolu.