Ils étaient quinze, ils ne sont plus que quatre. Ebony, qui pourrait gagner la saison selon un autre candidat éliminé, Charles, Franck et Marine sont les demi-finales de la Star Academy 2024, après près de trois mois d'aventure.
Aventure à laquelle Jayde, une jeune chanteuse d'origine normande qui partage ses reprises et ses compositions sur les réseaux sociaux, aurait aimé participer. Elle a même été en contact avec la production pour intégrer la promotion 2024, mais n'a pas été retenue. "J’avais eu deux appels pour avancer dans les candidatures, mais je n’étais pas allée jusqu’au casting", a-t-elle confié dans une interview accordée à Ouest France. Pourtant, elle a indirectement participé à la Star Academy…
En effet, une de ses reprises a été diffusée dans la quotidienne. Le mardi 31 décembre 2024, en bande son, on a pu entendre sa reprise d'Éblouie par la nuit, de Zaz, qu'elle avait publiée sur Youtube en 2019 et qui avait fait près de 80 000 vues sur la plateforme.
"C'est plutôt ironique comme situation", a commenté la chanteuse recalée avant les castings. C'est en regardant la quotidienne que Jade Parey, de son vrai nom, a découvert l'utilisation de son titre : "Je ne regardais pas l’écran, j’écoutais juste. Et j’ai entendu ma voix ! Au début, je pensais que c’était mon téléphone qui avait fait n’importe quoi et qui s’était lancé tout seul", a glissé la fan du programme qui suivra à coup sûr la demi-finale opposant Marine à Charles.
Jayde ne sait d'ailleurs pas comment la production a découvert sa chanson, n'ayant pas été prévenue de sa diffusion - et n'ayant donc pas donné son accord : "Je connais des personnes qui sont en lien avec TF1. Ils sont peut-être tombés sur moi comme ça. Ou alors, c’est du pur hasard !" Et d'ajouter : "J’ai été hyper surprise, c’est étonnant de s’entendre !".
Surprise, mais ravie. Si l'exposition n'est pas aussi grande que pour les candidats - l'émission a fait de Pierre Garnier, le gagnant de la saison précédente, une véritable star, et les candidats de cette saison compte déjà des milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux -, c'est tout de même un petit coup de pouce pour sa carrière.