Très occupé par Star Wars 7, qui pourrait finalement sortir en 2016 et non en 2015 comme prévu, J.J. Abrams a décidé d'abandonner la réalisation de Star Trek 3. Depuis plusieurs mois, les producteurs donc donc à la recherche de celui ou celle qui prendra les commandes de l'Enterprise pour la suite de l'excellent Star Trek Into Darkness. Selon le site Deadline, c'est Joe Cornish qui est le nouveau favori de la Paramount. Et peu importe si cet Anglais de 44 ans n'a réalisé qu'un seul film depuis le début de sa carrière : Attack the Block, comédie horrifique sortie en juillet 2011 en France.
Réalisateur d'un seul long-métrage, Joe Cornish est toutefois un habitué des films à gros budgets. Car Joe Cornish est aussi - et jusqu'à présent, surtout - un scénariste : il a co-écrit
Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg, mais aussi le très attendu Ant-Man d'Edgar Wright, film de super-héros qui débarquera en salles en 2015. S'il est choisi à la place de Jon M. Chu pour remplacer J.J. Abrams, Joe Cornish ne devrait donc pas avoir (trop) peur du challenge.