En décembre 2016, Stromae annonçait sa décision d'arrêter de chanter. Après le succès fou de son album Racine Carrée, le chanteur expliquait ne plus supporter la médiatisation et souhaitait prendre un peu de distance. Dans une interview accordée à Libération, Paul Van Haver – qui continue à faire de la musique -, est revenu sur les raisons de sa décision : "J'ai aimé faire (des concerts), mais plus maintenant. J'en ai fait trop : 210 en deux ans".
Si certains fans espèrent un prochain album de celui qui s'est lancé dans la mode, il va falloir attendre encore un peu : "Le plus important aujourd'hui, c'est que je sois bien avec moi-même. Je suis dans cet état d'esprit-là. J'étais arrivé à un stade où c'était devenu comme une obligation de ressortir un album, de remonter sur scène. J'ai eu besoin de dire non".
Mais outre son ras-le-bol de la médiatisation, l'artiste belge a aussi et surtout arrêté à cause de graves problèmes de santé : "Pour être honnête, j'ai été hospitalisé. Donc là je suis encore un peu sous traitement, et c'est pour ça que je me réveille tard. J'ai fait une réaction au Lariam, un antipaludique, super super grave."
Il s'agit d'un médicament à prendre en prévention du paludisme que le chanteur avait pris lors de sa tournée africaine en 2015. "Je n'ai pas supporté mon traitement anti-paludisme, ça m'a filé des hallucinations. J'ai cru que j'avais basculé dans la folie, on m'a diagnostiqué une décompensation psychique. J'aurais pu faire une connerie, je n'étais plus moi-même.", expliquait-il à l'époque.
S'il pensait être guéri depuis, Stromae a fait une rechute : "J'ai fait une décompensation psychique. Je perds la boule complètement. C'est vraiment pas chouette. J'ai fait une rechute il n'y a pas longtemps. Alors je ne m'impose pas d'horaires compliqués". Il explique alors écrire le soir et la nuit. "Ça tourne dans la tête, on a de grosses crises d'angoisse", explique-t-il. On espère qu'il se rétablira vite...