Avec plus de 936 000 abonnés et plus de 73 240 000 vues sur YouTube, c'est peu dire que Taupe10 est un vidéaste apprécié et populaire sur la plateforme. Les raisons d'un tel succès ? Des idées de Top toujours originales (les plus grosses théories du complot, les plus gros spoilers qui gâchent un film, les prénoms interdits), un ton aussi fun que décalé, mais également... une envie constante d'évoluer.
Ainsi, Thomas (de son vrai nom) n'hésite pas à varier ses formats vidéos, que ce soit à travers ses "Taupo" où il s'adresse directement à son public et ses "Taupe Tube", dans lesquels il s'intéresse à l'évolution des chaînes YouTube en France. Et c'est justement de ce nouveau format, lancé il y a près de 3 mois, que l'on va s'intéresser aujourd'hui.
Tandis que ce concept avait initialement pour objectif de présenter les "petites" chaînes YouTube ayant connu la plus forte progression au cours du mois passé en termes d'abonnés, le YouTubeur semble désormais blasé par les résultats. Et pour cause, si l'on pouvait déjà ressentir sa frustration en découvrant ses présentations de certaines chaînes, Taupe10 n'a pas hésité à déclarer à la fin de son 3ème numéro : "On risque d'avoir de tout et n'importe quoi sur Youtube, un peu comme sur Facebook, et ça m'emmerde franchement de parler de ces chaînes ou vidéos ici." Une sincérité tout à son honneur, qui a cependant rapidement été critiquée.
Car ce qui devait arriver arriva, les premiers retours négatifs concernant son attitude n'ont pas tardé à tomber sous ses vidéos, au même titre qu'un ratio de pouces rouges plus élevés qu'habituellement : "J'trouve vraiment que t'abuse, la présentation que tu fais de certaines chaînes est limite insultante" / "c'est moi ou il critique des chaines en disant qu'elle manque d'originalité alors QU'IL FAIT DES TOP 10 !" / "Je trouve que tas un ton insultant (un peu) lorsque tu parles de certains que taimes pas." / "je comprend tout à fait que tu n'aime pas certains youtubeurs mais comme même pour fars attak la franchement sa se fais pas limite tu l'insulte". Traduction ? Il en faut pour tous les goûts et ce n'est pas à lui de jouer au juge.
De quoi mettre en péril un concept finalement prometteur et intéressant (il y présente également une chaîne coup de coeur qui n'a pas beaucoup de succès + celle d'un ami) ? Absolument pas. Comme il le prouve depuis le début de son aventure sur YouTube avec des qualités de vidéos toujours plus poussées, il est toujours le premier à prôner l'évolution. Résultat, après avoir déclaré dans son récent numéro "C'est vrai qu'on fait un constat assez navrant de Youtube, mais ce n'était pas du tout le but de cette émission. Moi je voulais juste vous présenter de bonnes nouvelles chaînes. Donc on va peut-être revoir le contenu pour éviter de leur faire de la pub", il se murmure que Taupe Tube pourrait finalement ne s'intéresser qu'aux chaînes qui montent et qui sont appréciées par Thomas.
Un changement qui pourrait ainsi permettre au YouTubeur de continuer à faire connaître à son public des créatifs pas forcément reconnus à leur juste valeur (tout en s'amusant de nouveau en faisant ce type de vidéos), et ne plus se mettre à dos inutilement une partie de ses viewers à cause de critiques pas toujours maîtrisées. Reconnaître ses erreurs et travailler dessus pour améliorer son contenu ? Ca c'est top. (Oui, on assume cette conclusion).