L'attente commence à être longue. Cela fait plus de douze ans que Sherlock Holmes : Jeu d'ombres est sorti en France. Malgré le succès - le film avait attiré plus de deux millions de spectateurs dans les salles -, un troisième volet n'a toujours pas vu le jour, bien que les interprètes principaux aient donné leur feu vert. Cependant, Jude Law, qui incarnait le célèbre Dr. Watson, a de bonnes nouvelles à apporter aux fans de la saga.
En pleine promotion de The Order, un thriller américain réalisé par Justin Kurzel où il partage l'affiche avec Nicholas Hoult, Jude Law - qui incarne Watson dans cette célèbre adaptation de l'oeuvre de Arthur Conan Doyle, a été interrogé sur la franchise policière. Interviewé par le site The Playlist, il a partagé des informations réjouissantes concernant ce projet, qui ne serait pas abandonné.
"La proposition a évolué au fil des années, probablement près de dix ans maintenant. Il y a une grande volonté de réaliser [Sherlock Holmes 3], et une grande volonté parmi nous tous de bien le faire, de trouver le temps, de trouver la bonne équipe", a-t-il confié. Avant d'expliquer que le projet avançait enfin : "Il y a une nouvelle version du script que je n'ai pas encore lue". Il a tout de même apporté quelques nuances à ses propos : "Ensuite, on se demandera : 'Combien ça coûte ? Et pouvons-nous le réaliser ?'".
Grand défenseur de cette saga, Jude Law garde un excellent souvenir de cette aventure humaine. "La seule grande chose que j'ai retenue de ces deux films, c'est mon amitié avec Robert [Downey Jr.] et sa femme Susan. Ils comptent énormément pour moi. L'espoir est que nous allons encore travailler ensemble."
Pour rappel, le premier opus de Sherlock Holmes est sorti sur les écrans en février 2010. Robert Downey Jr., alias Iron Man dans l'univers cinématographique Marvel, avait obtenu le rôle-titre et incarnait le célèbre détective privé londonien. Dans le dernier épisode en date, on quittait les personnages d'une étonnante façon. Alors que Sherlock semblait s'être sacrifié en battant son ennemi, Moriarty, laissant Watson seul, les dernières secondes révélaient - sans expliquer comment, que le détective avait finalement survécu à son immense chute.
Inspiré des livres de Sir Arthur Conan Doyle, le film de Guy Ritchie suit l'excentrique enquêteur et son fidèle acolyte, le Dr. Watson, en 1890. Les deux amis tentent de contrecarrer le complot d'un magicien occulte, Lord Blackwood (Mark Strong), prêt à tout pour prendre le contrôle de la Grande-Bretagne par des moyens apparemment surnaturels. En attendant, si Sherlock Holmes vous manque, vous pouvez toujours vous replonger dans Enola Holmes, disponible sur Netflix. Il s'agit de la petite soeur de l'investigateur, qui dispose des mêmes qualités de réflexion que son illustre grand-frère.