Comme le Port-Salut, c'est écrit dessus. Dans Captain Toad : Treasure Tracker, le joueur incarne... le capitaine Toad, un nouveau personnage-champignon de l'univers de Nintendo. Alors qu'il vient de trouver une étoile en compagnie de Toadette, le duo se fait attaquer par Wingo, un aigle géant et cleptomane qui leur subtilise leur bien. Mais en tentant de reprendre l'astre étincelant, Toadette s'envole avec l'oiseau, abandonnant malgré elle son compagnon. Notre héros se met alors en tête de retrouver sa promise. Une tâche qui s'avère loin d'être aisée.
Et pour cause, avant de pouvoir la retrouver, capitaine Toad va devoir remonter la trace de l'oiseau en partant lui aussi à la chasse aux étoiles. Une quête qui l'amène à traverser des mondes tortueux, pensés en 3 dimensions. Pour atteindre le précieux, le joueur doit en effet constamment jouer avec la position de la caméra - à déplacer avec le stick ou en bougeant le GamePad - pour révéler des zones et routes cachées menant jusqu'au trésor. Une facette qui donne dans un premier temps le tournis mais à laquelle on se familiarise rapidement après quelques parties à scruter chaque recoin, à la recherche du moindre élément dissimulé.
Des plateaux recouverts de lave, aux manoirs hantés, en passant par des ruines dévastées, Captain Toad : Treasure Tracker propose au total 70 niveaux variés dont la difficulté des énigmes monte crescendo. De là à mettre nos neurones à rudes épreuves ? Pas nécessairement. La mécanique des environnements reste au final très prévisible. On se consolera avec la chasse aux diamants - utiles pour débloquer de nouveaux territoires - et les objectifs à remplir (éliminer tous les ennemis, ne pas prendre de dégâts...), impératifs pour compléter à 100% chaque chapitre. Le plaisir de jouer n'en demeure pas moins intact, grâce notamment à un univers aguicheur.
Fidèle aux autres productions "made in Nintendo", Captain Toad : Treasure Tracker profite en effet d'une direction artistique soignée. L'univers coloré dans lequel on évolue offre une expérience visuelle riche et propice à l'émerveillement. Par contre, en termes de level-design, le titre souffle le chaud et le froid. Si la construction des environnements reste dans l'ensemble éclectique et bien pensée pour les énigmes, on regrette que la taille des niveaux demeure relativement petite, certains mondes se bouclant bien trop rapidement. Comptez ainsi une durée de vie de sept heures en moyenne. Dommage puisque cela laisse parfois peu de temps pour apprécier véritablement les paysages ou a fortiori pour écouter les différents thèmes musicaux, sympathiques, qui composent la BO du jeu.
Verdict : Malgré sa durée de vie assez faible et ses énigmes loin d'être insurmontables, Captain Toad : Treasure Tracker reste un petit jeu sympathique qui possède la magie des productions Nintendo. Parfait en attendant les blockbusters de 2015.