En octobre dernier, les joueurs retrouvaient Mario et les nombreuses figures de Nintendo - ainsi que quelques guests - dans Super Smash Bros 3DS, la toute première version nomade de la célèbre saga de jeux de baston. Une première incursion sur portable concluante (lire notre test) mais qui avec du recul, faisait finalement office d'amuse-gueule. Car une fois la version Wii U entre les mains, force est de constater que les développeurs japonais en avaient gardé sous le coude. Et il suffit de naviguer quelques secondes dans les menus du jeu pour s'en assurer.
Que vous soyez un adepte du jeu solitaire ou préfériez les parties multijoueur, Super Smash Bros. Wii U répondra à vos attentes. Plusieurs modes s'apprécient en effet aussi bien en solo qu'entre amis à l'image du mode classique dans lequel il s'agit d'enchaîner les combats féroces contre l'IA avant de déloger les abominables Créa-Main et Dé-Mainiaque. Même chose pour les modes "Evénements" (combats dans des conditions prédéfinies) et "All-Star" (mode survie) qui tiendront en haleine les joueurs, seul ou à plusieurs. On voit déjà les aficionados de la franchise râler en expliquant que cette itération recycle surtout des modes de Brawl. Faux : pas seulement.
Ce volet Wii U comporte de très nombreuses nouveautés sur lesquelles il serait bête de faire l'impasse. On pense entre autres à "L'Odyssée Smash", lui aussi jouable seul ou à 4. Dans ce mode sous forme de jeu de plateau, l'objectif est de faire évoluer son Mii en récupérant des boosts de statistiques (attaque, vitesse, saut...) durant chaque tour. Une tâche difficile, la partie pouvant être ponctuée de combats durant lesquels les joueurs peuvent récupérer des trophées, des items spéciaux offrant divers bonus (lancé de dé double, force accrue lors des combats...). Bien construites, ces parties devraient dépayser les joueurs de la licence !
Mais c'est principalement du côté du traditionnel Smash qu'il est nécessaire de s'attarder. Super Smash Bros Wii U. propose pour la première fois d'affronter huit joueurs, en local ou en ligne. Ceux qui se voyaient déjà serrés comme des sardines sur les plates-formes de Destination Finale, rassurez-vous : de nouveaux niveaux gigantesques font leur entrée pour accueillir tout ce beau monde. Seul bémol : l'action se révèle parfois brouilonne, surtout lors de l'utilisation du GamePad comme écran. Un défaut cela dit très vite balayé par l'introduction d'atouts stratégiques inédits comme la lave (La Caverne du Péril), synonyme d'implosion au moindre contact.
Le roster a lui aussi été mis à jour. Si Snake de Metal Gear Solid a tiré sa révérence, d'autres icones du jeu vidéo ont pris sa place à l'image de Pac-Man, Mega Man ou encore Shulk de Xenoblade Chronicles. Une quarantaine de personnages au total qu'il est possible de modifier à sa guise - via le mode personnalisation - avec les accessoires et bonus récupérés au gré de ses parties solo et des défis remplis. Autre aspect sympathique - que les joueurs ont pu découvrir sur la version 3DS : la possibilité d'incarner son Mii à entraîner selon trois styles de combat (Boxeur, Epeiste ou tireur). Mais il faut l'avouer, ce n'est qu'en full stock que les vrais joueurs évolueront.
Côté gameplay, Super Smash Bros Wii U puise très largement ses mécaniques dans "Brawl". A ce titre, ceux qui ont connu la gloire sur l'épisode Wii de la licence seront loin d'être dépaysés. Il s'agit donc toujours d'affaiblir ses ennemis avant de leur asséner un high-kick bien placé pour les faire sortir du terrain. Les nuances se font principalement dans le style de combat des différents personnages incarnés, dont il est nécessaire de maîtriser toutes les facettes pour espérer remporter la victoire. Il convient d'ailleurs encore de varier les frappes (coup simples, coups spéciaux et smash) au risque de voir eur efficacité décroître. Ne pensez donc pas spammer votre touche B (mis à part avec Dracaufeu), vous risqueriez d'y perdre des plumes.
Les joueurs confirmés ne manqueront néanmoins pas de déceler quelques petites nuances dans la jouabilité. Certains combattants présents dans l'épisode Brawl ont notamment été affaiblis tandis que d'autres ont vu leurs pouvoirs atteindre de nouveaux sommets (qui a dit Sonic ?) sans cette version. Les pros du pad - qui peuvent apprécier le titre avec une manette GameCube grâce à un adaptateur vendu séparément ou en bundle - devront également s'entraîner sur les bords des différents niveaux, zones désormais bien plus sensibles que dans les précédents volets. Quelques mots au passage sur les terrains de jeu. Toujours aussi évolutifs et bien pensés, ces derniers poussent sans cesse à exploiter la moindre plateforme pour surprendre ses adversaires. Et si jamais vous tournez en rond, l'éditeur de niveau fait son grand retour.
Super Smash Bros est aussi le tout premier jeu à tirer parti des Amiibo, ces figurines NFC ultra-détaillées à l'effigie des personnages de Nintendo. Ces dernières fonctionnent cela dit différemment des statuettes de type Skylanders. L'objectif n'est pas d'incarner votre Amiibo dans le jeu, mais de l'entraîner en l'affrontant, en le faisant jouer contre l'ordinateur ou encore en l'équipant d'accessoires. Objectif : obtenir l'Amiibo ultime qui donnera la fessée à ceux de vos amis. Et aspect pour le moins aguicheur : plus votre Amiibo vous affronte, plus son style de combat s'inspire du vôtre. A vous donc de donner le meilleur de vous-même.
Pour terminer, Super Smash Bros. Wii U est un bijou de réalisation - qui s'apprécie comme une fable poétique et colorée et non pas comme une expérience réaliste à l'image de ce que peuvent proposer la saga Assassin's Creed et Uncharted. Sa direction artistique est sublime de créativité et d'élégance, que ce soit dans la modélisation des décors ou dans celle des différents héros mythiques que l'on incarne. Des stars du jeu vidéo qui prennent vie via des animations variées et sur une bande-son à tomber à la renverse, composée d'arrangements enchanteurs des plus grands thèmes du catalogue de Nintendo. En bref, Big N respecte son savoir-faire !
Verdict : Elles ont été longues ces sept années d'attente. Mais elles étaient finalement méritées. Avec Super Smash Bros Wii U. Nintendo prouve une nouvelle fois sa valeur et démontre qu'un jeu de combat peut être à la fois fun et compétitif. Ajoutez à cela une direction artistique aux petits oignons ainsi que du contenu propice aux heures de jeu interminables (en solo comme entre amis) et vous obtenez un titre qui justifie à lui seul l'achat d'une Wii U. Oui, rien que ça !
A lire aussi : Test de The Crew : trop fast, pas assez furious ? / Test de Dragon Age Inquisition : nettoyez Thédas de sa racaille à écailles ! / Test de WWE 2K15 : la simulation sur la corde raide ?