GAMING
Test de Until Dawn sur PS4 : "Souviens-toi... l'hiver dernier"
Publié le 8 septembre 2015 à 15:40
Par Vincent de Lavaissiere
Découvrez notre test d'Until Dawn, nouveau survival-horror atypique, disponible sur PS4 depuis le 26 août 2015.
Until Dawn est disponible sur PS4 depuis le 26 août 2015 Until Dawn est disponible sur PS4 depuis le 26 août 2015
La suite après la publicité
L'horreur au bout de la manette

Annoncé en 2012, Until Dawn devait à l'origine effrayer les joueurs sur PS3, et ne devait se jouer qu'au PlayStation Move. Du retard dans le développement du jeu et la sortie de la PS4 entre temps ont cependant changé les plans de Supermassive Games. Plutôt que d'offrir un jeu daté ou encore mal fini, les développeurs ont décidé de reprendre la conception du jeu sur la nouvelle console de Sony, en abandonnant au passage le périphérique de détection de mouvements du géant nippon. Un mal pour un bien ? Comme vous allez le voir dans notre test, très clairement !

Until Dawn démarre tout d'abord sur un prologue qui plante parfaitement l'ambiance du jeu. Une bande de potes, réunis dans un chalet isolé au sommet d'une montagne enneigée, décide de faire une mauvaise blague à leur amie Hannah. La farce tourne malheureusement au drame quand l'étudiante s'enfuie dans les bois, avec sa soeur-jumelle sur ses traces. Une forêt dans laquelle elles disparaissent sans laisser de traces. Un an après leur disparition jamais élucidée, leur frère convie de nouveau les personnes présentes la nuit de la tragédie dans la demeure, pour une fête en hommage aux disparues. Mais là aussi, cette célébration ne va pas se passer comme prévu...

Until Dawn © Sony Computer Entertainment
L'Effet papillon

Avec Until Dawn, les amateurs de "slashers" et thrillers horrifiques seront servis. De Souviens-toi... l'été dernier à Scream en passant par La Cabane dans les bois, ce survival-horror offre un scénario haletant et riche en séquences gores et/ou clichés rappelant les films d'épouvante les plus cultes des années 90 et 2000. De quoi rendre l'intrigue prévisible ? Pas du tout, pour la simple et bonne raison que l'histoire du titre n'est pas écrite à l'avance. A la manière d'un long-métrage interactif, la production de Supermassive Games invite les joueurs à faire des choix qui influencent le cours des événements, et plus particulièrement... la survie des héros du jeu !

Dans Until Dawn, l'objectif est en effet de terminer l'aventure avec le plus de survivants possible. Une mission qui est loin d'être évidente de par la construction du scénario qui s'appuie sur l'"Effet Papillon", la théorie selon laquelle une petite décision peut entraîner de graves conséquences (ce qui est le cas ici). Prendre un raccourci, se cacher, attaquer, voire parfois ne rien faire... chaque décision est susceptible de mettre en péril la vie des protagonistes. Et pour compliquer la chose, des phases de QTE faisant rappel à la dextérité des gamers, sont aussi de la partie. Des séquences qui, en cas d'échec, se terminent généralement pas une mort tragique (et violente).

Until Dawn © Sony Computer Entertainment
Jusqu'à ce que la mort nous sépare...

Mais Until Dawn n'est pas qu'un jeu de hasard. Disséminés dans la jeu, des totems détaillent les morts possibles ou indiquent la voie à prendre pour augmenter ses chances de survie, et ce sous forme de visions. Des items importants à collecter, même si cela signifie parfois entrer dans une pièce sombre où se cache une possible menace. On regrette cela dit que l'aventure se boucle assez rapidement. Le titre possède néanmoins une bonne rejouabilité. Car l'intérêt premier d'Until Dawn est de le refaire plusieurs fois pour tenter de sauver tout le monde, mais aussi pour apprécier les différentes morts horribles (deux par personnage) concoctées par les développeurs.

Quelques mots enfin pour la direction artistique, tout simplement aux petits oignons ! L'équipe de Supermassive Games nous offre une aventure qui en met plein les yeux, tout en nous filant la frousse avec notamment des environnements macabres. Du sous-sol humide d'une maison, aux couloirs étroits d'un asile désaffecté aux cavernes glauques d'une mine abandonnée : c'est un voyage dans l'horreur que nous propose Until Dawn, le tout entrecoupé de cinématiques visuellement réussies et portées par plusieurs acteurs de série (Hayden Panettiere, Peter Stormare...). La BO ne manquera pas elle aussi de vous faire sursauter... même pour rien !

Until Dawn © Sony Computer Entertainment

Verdict : Until Dawn est l'une des agréables surprises de la rentrée. Avec son univers aussi sombre que soigné, son scénario évolutif à vous glacer le sang et son gameplay intuitif et efficace à base de choix déterminants, le titre de Supermassive Games mérite son statut d'incontournable de la ludothèque PS4. Dommage qu'il soit si court. Mais qui sait, une suite verra peut-être le jour. Après tout, "il" est bien revenu...

A lire aussi : Test de LBX - Little Battlers eXperience sur 3DS : des robots petits mais costauds ? / LEGO Dimensions : on l'a essayé... et ça risque de casser des briques ! / Guitar Hero Live : on l'a testé à Rock en Seine, nos impressions musicales ! / Test de Disney Infinity 3.0 : Star Wars et Pixar à l'honneur, de nouvelles possibilités infinies ?

Mots clés
Test jeux vidéo GAMING
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news