Le monde de la télévision à est nouveau en deuil. Quelques mois après la disparition de Marion Game - l'inégalable Huguette dans Scènes de Ménages sur M6, et le décès de Lance Reddick - formidable acteur des séries The Wire et Fringe, c'est du côté de TF1 que l'on vient d'apprendre une triste nouvelle.
D'après les informations de l'agence de presse italienne Ansa, la comédienne Antonella Lualdi est décédée ce jeudi 10 août 2023 à l'âge de 92 ans, dans un hôpital près de Rome, des suites d'une longue maladie. Et si son nom ne vous dit peut-être pas grand chose aujourd'hui, elle a pourtant été l'une des grandes stars de la télévision dans les années 90 en France.
Souvenez-vous, c'était Antonella Lualdi qui donnait la réplique à Pierre Mondy dans la série Les Cordier, juge et flic, cultissime série policière de TF1 diffusée en 1992 et 2005. Elle y incarnait Lucia, la femme du célèbre commissaire, aussi attentionnée que caractérielle. Un rôle mémorable qu'elle avait même repris de 2005 à 2008 dans le spin-off Commissaire Cordier.
Néanmoins, il serait injuste de réduire la carrière de l'actrice à cet unique personnage. L'italienne, qui était l'une des plus grandes stars du cinéma en Europe dans les années 50, a notamment tourné devant la caméra de certains des plus grands réalisateurs de son époque, que ce soit dans Amours d'une moitié de siècle de Roberto Rossellini, À double tour de Claude Chabrol, Adorables Créatures de Christian-Jaque ou encore Pères et fils de Mario Monicelli et Les Vitelloni de Federico Fellini, lui permettant de côtoyer quelques acteurs iconiques comme Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu ou encore Franco Interlenghi, qui deviendra son mari.
Pour l'heure, TF1 n'a pas encore réagi à cette disparition, mais nul doute qu'un hommage lui sera réservé par la chaîne.