"Toc, toc, toc... Penny ; toc, toc, toc... Penny ; toc, toc, toc... Penny" : le fait que Sheldon, interprêté par Jim Parsons, le chouchou des fans de The Big Bang Theory, s'annonce clairement avant d'entrer dans d'autres maisons, appartements ou chambres en frappant plusieurs fois et en donnant le nom de la personne à laquelle il aimerait parler, fait partie des running gags les plus appréciés depuis les premiers jours de la sitcom culte. En réalité, il ne s'agit pas d'un trouble obsessionnel-compulsif, mais d'une mesure de sécurité pour se protéger.
Sheldon l'a révélé un jour dans la dixième saison de The Big Bang Theory, dans laquelle il a expliqué à Penny (Kaley Cuoco) qu'à l'âge de 13 ans, il avait surpris son père George au lit avec une autre femme. Depuis, Sheldon frappe et appelle toujours trois fois à une porte pour être sûr d'être remarqué et ainsi ne plus jamais voir quelque chose qui n'est pas destiné à ses yeux.
Le problème, c'est que des années plus tard, le spin-off Young Sheldon a rendu cette explication un peu absurde, notamment pour éviter qu'un personnage aussi populaire auprès des fans que George ne devienne soudainement adultère. Dans ce prequel, lorsque le moment de la prétendue infidélité arrive, le public découvre que la compagne de lit de George n'était pas une autre femme, mais bien la mère de Sheldon, Mary, qui, dans le cadre d'un jeu de rôle, portait simplement une perruque blonde et n'était donc pas reconnaissable de dos.
Sheldon, lui, n'a jamais su cette vérité. C'est ce que suggérait déjà son récit rétrospectif dans Young Sheldon, quelques années après la fin de The Big Bang Theory, et qui a été confirmé récemment par Steve Holland, le co-créateur des deux séries : "Il ne savait pas que c'était Mary. Il pense toujours qu'il a surpris son père en train de la tromper", a déclaré Steve Holland lors d'une interview avec le site TVLine.
"Il pensait avoir vu son père avec une autre femme, mais ce n'est pas ce qu'il a vu. Et il y a une certaine tristesse dans le fait qu'il ait traîné ça avec lui pendant toutes ces années", a-t-il ajouté.
Les fans avaient espoir que Sheldon obtienne enfin l'éclaircissement qui le délivrerait de son traumatisme de longue date dans la finale de Young Sheldon, diffusée il y a quelques mois à la télévision américaine, mais cela n'est pas arrivé.
Il semble peu probable que cela se fasse un jour. Certes, l'univers de Big Bang Theory continuera à exister après la fin de la série principale et de Young Sheldon, mais Jim Parsons a souligné, il n'y a pas si longtemps qu'un nouveau retour à la franchise n'est pas envisageable pour lui.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.