Comme quoi il est encore possible d'attirer des téléspectateurs avec du vide scénaristique. Si le retour de The Walking Dead nous a quelque peu déçu avec une intrigue trop facile malgré le renouveau des zombies, cela n'a pas empêché la série de cartonner sur AMC. Probablement excités par le final de saison 3, les fans étaient ainsi plus de 16,1 millions devant leurs télés.
Et si ce chiffre est hallucinant c'est parce que le précédent record de The Walking Dead était de "seulement" 12,4 millions de téléspectateurs. De quoi permettre au show de rester la série n°1 du câble, imposer sa domination et nous faire comprendre pourquoi AMC s'est rapidement jetée sur l'idée d'un spin-off.
Cependant, ce chiffre n'est pas seulement énorme pour le câble US, il l'est également pour tout le reste de la télévision. Si le câble est censé être moins visible auprès du public, la série de zombies explose une à une toutes ses concurrentes sur le network. A titre de comparaison, malgré un pré-record sur Facebook et la puissance de The Avengers, la nouveauté Agents of SHIELD n'avait attiré que 11,90 millions de fans pour son premier épisode sur ABC.
De quoi faire trembler CBS, la reine des chaînes côté audiences, qui domine actuellement tout le monde avec The Big Bang Theory (record à 20,44 millions de téléspectateurs) et NCIS (record à 22,86 millions de téléspectateurs).
Et si cette nouvelle est positive pour les sériephiles, c'est qu'elle devrait obliger les scénaristes des networks à se bouger et sortir de leurs routines pour ne pas se faire dévorer par le câble. De leur côté, les acteurs de "luxe" pourraient voir d'un très bon oeil cette explosion de la passion du public pour les séries. Et après les arrivées de Kevin Spacey (House of Cards), Michael J. Fox (The Michael J. Fox Show) ou encore Robin Williams (The Crazy Ones), on peut s'attendre à de très beaux jours pour notre télé.